mardi 10 février 2009

Bon voyage



Ce film se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, juste au début, à l´époque où les allemands envahissent la France.

Il y a un peu de tout, un mélange d´histoires. D´un côté, le protagoniste, un jeune homme qui reste amoureux d´une femme (une actrice très célèbre) depuis des années, car ils étaient voisins durant leur enfance. Il est si amoureux qu´il va en prison quelques mois pour essayer de cacher la mort accidentelle que provoque la femme … Mais, pour cause de l´invasion tous les prisonniers doivent être transférés ; c´est la chance parfaite pour échapper…

D´un autre côté, la manipulation que fait l´actrice avec les hommes, surtout s´ils sont riches et puissants, comme le ministre (interprété d´une façon sobre par Gérard Dépardieu). Elle est vraiment capricieuse, donc on ne peut pas lui faire confiance.

Et finalement, une histoire d´espionnage typique : un professeur juif de Physique, son assistante (une jeune étudiante), un espion allemand infiltré en France et des bouteilles contenant de l´eau lourde, un composant essentiel pour fabriquer la bombe atomique qui, bien sûr, ne doit pas être entre les mains des nazis.

À mon avis, ce n´est pas un film très original, car j´ai l´impression de connaître déjà cette histoire, mais il sert à passer deux heures distrayantes. Et, naturellement, tout finit bien, comme il faut …

José Luis Sampedro

Aucun commentaire: