lundi 2 mars 2009

Persepolis



Film de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi

Sortie : juin 2007

Mon avis : 4/5


Ce long-métrage d’animation a été réalisé par le cinéaste français Vincent Paronnaud, qui est aussi un créateur de bandes dessinées, et Marjane Satrapi, l’auteur de la bande dessinée du même nom dont le film s’est inspirée.

L’histoire, autobiographique de Satrapi, commence à Téhéran pendant les années 70, quand Marjanne a huit ans. Elle a des parents modernes et cultivés et elle est très liée a sa grand-mère, qui lui donne des conseils dont elle profitera pendant toute sa vie. Marjane est très impliquée dans les événements qui ont lieu dans son pays (la chute du Chah, l’instauration de la République Islamique et la guerre contre l’Irak). Mais la répression devient très sévère, avec l’incarcération et même l’exécution de proches. Ses parents ne veulent pas quitter leur pays mais, de crainte que le caractère révolutionnaire de leur fille lui pose des problèmes, ils décident de l’envoyer en Autriche. Marjane profite à Vienne de la liberté et de l’amour, mais elle souffre aussi la solitude et la discrimination.

Ce film a obtenu le prix du jury au Festival de Cannes 2007 et il a été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation 2007. À cause de sa représentation de la révolution islamique, il a été censuré ou interdit dans quelques pays islamiques.

La réalisation du film et l’histoire sont bien fidèles à la bande dessinée. J’ai bien aimé surtout la simplicité des dessins, que j’ai trouvés au même temps très artistiques. On utilise seulement le blanc et le noir pour représenter les événements passés de la vie de Marjane et on met une touche de couleur pour montrer le présent.

À mon avis, le film réussit à expliquer l’histoire récente, très compliquée, d’Iran au monde occidental a travers les yeux innocents d’une petite fille.

« Persepolis » est un film très agréable à voir et je vous conseille de le regarder pour avoir une nouvelle perspective d’une société peu connue.

M. Ángeles Villanueva


Aucun commentaire: