mardi 28 septembre 2010

Les enfants de la liberté


de Marc Levy
Deux jeunes Juifs, pas encore vraiment des adultes, arrachés à une famille aimante, unie, voient leurs parents balayés par les rafles de la France de Pétain. Très vite, ils entrent dans la clandestinité et se joignent à l'armée de l'ombre, qui a vu ses rangs gonfler de tous ces presque adolescents assoiffés de liberté et révoltés de la cruauté des milices françaises, souvent plus féroce encore que l'occupant.
Ce 21 mars 1943, j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan, j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond. —

Les deux frères plongent dans l'enfer des purges, de la répression, de la disette qui ronge le ventre dans le quotidien de privation, mais aussi et surtout dans les multiples actions destinées à nuire à l'occupant: bombes posées dans des cinémas (toujours dans le souci d'épargner les civils), sabotage des convois qui mènent les prisonniers à la mort, les représailles pour l'exécution du copain résistant tombé en action.
Plus d'info

1 commentaire:

Pepe Notivoli a dit…

"Une histoire émouvante d´un groupe d´ados de la Résistance pendant l´invasion allemande de la France. L´épanouissement personnel à travers d´attentats, sabotages, évasions ... conduisent à une maturité écartée de toute affection familiale. La torture, la prison, la faim accompagnent nos protagonistes vers un train avec une mortelle destination. Seulement les plus forts survivront.