lundi 15 décembre 2008

La Grande Séduction



Film de Jean-François Pouliot
Mon avis : 4/5

Voici mon opinion sur un film que j’ai vu récemment et qu’on peut emprunter dans la Bibliothèque de L’Ecole.
Sainte-Marie-la-Mauderne est un petit village isolé au Nord du Canada, accesible uniquement par les voies aériennes et maritimes.
Traditionnellement ses habitants vivaient de la pêche, mais au temps actuel, la plupart d’eux survivent des allocations gouvernementales. Leur ancienne fierté est devenue désespoir et tristesse.
La seule posibilité de surmonter telle situation c'est le projet d'implantation d'une petite usine de contenants de plastique, mais l'entreprise pose une exigente condition: Il faut qu'un medecin habite dans le village. Mais il n'y en a pas. Qui voudrait se perdre dans un lieu si isolé?

Il faut attirer quelqu'un, il faut le pêcher. Presque par hasard, un jeune docteur de Montreal s'installe temporairement à Sainte Marie. Tous ses habitants, commandés par leur maire, decident d’essayer de le convaincre que ce hameau est l'endroit idéal pour vivre. Toutes les tecniques imaginables sont mises en fonction pour le seduire: c'est La Grande Seduction.

Il s'agit d'un film assez caricatural, mais on dépeint bien la situation de plusieurs petits villages au Québec. En plus, on remarque l'hospitalité traditionnelle des Québecois et les grandes beautés de la région, le tout enveloppé dans un grand sens de l’humour.

Je vous conseille donc de regarder le film, au moins pour oublier, pendant environ une heure et demie, les soucis économiques.
Joaquín León

5 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis tout a fait d'accord avec joaquin.....

Anonyme a dit…

A voir! Ça faisait bien longtemps que je n´avais pas ri comme cela.

Je vous la conseille!

Elisabet Otero a dit…

Mon avis: 4/5

Après avoir vu le film il y a peu que je puisse ajouter par rapport au résumé qui a déjà été publié sur le blog.

Mais je voudrais analyser un petit peu plus les valeurs à retenir dans le film. D’un côté le directeur veut dénoncer l’exode rural qui est pour la plus part la seule solution contre le chômage dans un petit village de pêcheurs. D’un autre côté le nom de la ville a été choisi expres, car Mauderne est une contradiction à la réalité du village.

Une autre valeur à dénoncer c’est le mensonge, le plus important étant l’argument central du film. Tout le monde essaye de plaire au nouveau médecin pour le convaincre de rester au village, et ils sont capables de tout faire pour y réussir, même d’être contraires à leurs goûts ou idéaux. Mais il y en a d’autres, par exemple l’infidélité de la fiancée du personnage principal avec son meilleur ami.

Le passage que j’ai le plus aimé est celui où le docteur arrive dans le village et qu’il appelle sa fiancée pendant que les dames du village essayent d’écouter leur conversation, j’ai beaucoup ri car il y a des mots qu’elles ne comprennent pas.

Je conseille le film à tous ceux qui veulent avoir un petit moment de divertissement.

Anonyme a dit…

Mon avis: 3/5

Le film m'a beaucoup plu mais par contre, à vrai dire, aucun de mes collègues ont parlé par rapport au accent canadien presque incompréhensible dans plusieurs de passages du film. Il faut laver bien vous oreilles pour bien affiner et tout comprendre sans utiliser les sous-titres.

José et María a dit…

C'est un film très agrèable qu'on recommend vivement. L'accent canadien est dificile à entendre mais j'ai suivi les sous-titres sans difficulté.

José dit qu'il aimerait aller en vacances et jouer au criquet sur la petite île, même pratiquer de la pêche. Il aura quelqu'un qui le paye le passage à José, le retraité?