de Goya
J'aime ce tableau parce qu'il peut être qualifié de révolutionnaire dans tous les sens du terme : par son style, son sujet et son intention.
Description de l’œuvre :
La scène est centrée sur deux masses d'hommes: a) un groupe désorganisé de captifs tenus, presque à bout portant, par b) les fusils d'un peloton d'exécution posant de façon rigide.
Une lanterne carrée située entre les deux groupes projette une lumière dramatique qui fait saillir la figure de l'homme à genoux et aux bras ouverts.
Analyse :
Pour faire passer son message, Goya sublime la figure des révoltés. Au centre du tableau, on peut lire la terreur sur le visage de l'homme en blanc. Au premier plan, un homme à terre baignant dans son sang rappelle le prix payé par le peuple de Madrid.
Le style :
Goya peint peu de détails, il arrive directement au sujet.
La composition des couleurs donne une dynamique au tableau. L'oeil est d'abord attiré par la tache lumineuse de la victime habillée de blanc, puis il suit son regard et découvre les soldats. Ces derniers formant une masse plus sombre, le regard repart vers l'homme en blanc. Ce va-et-vient donne aux spectateurs l'impression de participer á la scène.
José Liaño
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire