lundi 15 décembre 2008

Persepolis



de Marjane Satrapi

Paris. Editions L'Association 200o-2003

Marjane est née dans une famille iranienne riche mais ouverte aux idées de gauche. Mais toute petite, elle était certaine d'être la dernière des prophètes et entretenait avec Dieu de longues discussions. Et son panthéon personnel mélange ainsi allègrement Dieu, Marx et Descartes. Autour d'elle gronde la révolution à laquelle ses parents prennent une part active en participant aux manifestations réclamant la fin du régime du Shah... Mais une fois cet objectif atteint, la petite fille voit les proches de ses parents - et leurs enfants, ses copains à elle - fuir ce nouveau régime qu'ils avaient pourtant contribué à instaurer...

Lisez la critique d'une lectrice espagnole. Ensuite postez votre commentaire:

Je pense que si quelqu'un a le droit de traiter "avec légèreté" l'histoire
des vingt dernières années en Iran, c'est bien une jeune femme iranienne. De
toutes façons, j'ai beau chercher, je ne vois rien de vraiment léger dans Persepolis. Le dessin est simple, mais agréable. On sent bien que c'est du vécu, les souvenirs et
impressions d'une petite fille, puis d'une adolescente, dans un pays en guerre,
puis en exil (en quelque sorte) en Europe, où elle subit le choc avec la culture
autrichienne, et enfin, le retour au pays. Si j'avais le talent de Marjane Satrapi, je
pourrais raconter les dernières années du franquisme, et la transition démocratique en Espagne, un peu de la même façon. Et je facherais sans doute bien des docteurs sérieux et bien-pensants... Persépolis ne se veut pas un livre d'histoire, ni un traité socio-politique sur l'Iran. C'est une histoire vraie, qui vous prend aux tripes. On ne peut pas s'empêcher de s'identifier à cette petite fille malicieuse, puis à cette adolescente parfois meurtrie, parfois désabusée, qui essaye malgrè tout de survivre. Bref. Un très bon ouvrage. Le film qui en a été tiré est aussi superbe. Courez le voir!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C´est une histoire vraie et dure qui nous semble plus aimable à cause de l´ironie et la sympathie de la petite fille protagoniste. A mon avis, le dessin expressionniste donne du force à l´histoire.
Je trouve ce BD magnifique. Il faut le lire.

José Fernández a dit…

Persepolis.- J'ai bien aimé Persepolis. C'est une jolie bande dessinée où l'on trouve une histoire vraie et aussi dire. Une petite fille est née en Iran, l'ancienne Perse. Elle a son petit coeur qui ne comprend pas ce qui arrive dans son pays. Son père lui raconte l'histoire de la Perse et elle commence a comprendre des situations qu'elle trouvait vraiment étranges qu'elle ne comprenait pas. Elle faisait beaucoup de questions et elle "embêtait" beaucoup ses parents mais, ... elle arrive a connaitre l'histoire de son peuple. Elle est révolutionnaire, elle aime la liberté mais en Iran, ils n'ont pas de liberté qu'il y avait en Perse. Dans le livre nous pouvons trouver des situations très dramatiques mais vraies. Autant que bande dessinée elle peut nous ouvrir les yeux et nous montrer un pays qui existe encore de nos jours, loin de nos pays mais réel.

Mila a dit…

Un livre très recommendable (le film aussi). En plus on peut apprendre un peu de la dure histoire du peuple iranian neanmoins adoucie par la voix d'une petite fille.

Mila a dit…

Un livre très recommendable (le film aussi). En plus on peut apprendre un peu de la dure histoire du peuple iranian neanmoins adoucie par la voix d'une petite fille.