mercredi 28 janvier 2009

Être et Avoir


Mon avis : 4/5

Film de Nicolas Philibert

Sortie : 28 août 2002

Nicolas Philibert, fidèle à la création des films documentaires, pose les caméras sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Etienne sur Usson en Auvergne. Cette classe se compose de treize enfants, âgés de trois à onze ans : Jojo, Olivier, Marie, Alizé, Johan, Julien etc.

Le film peint en la personne de l'instituteur, M. Lopez, le visage d'un homme bon, généreux et extrêmement professionnel, qui sait s'adapter à toutes les situations, et garde le contrôle de sa classe tout en sachant rire ou dialoguer avec ses enfants d'âges différents.

Ce documentaire à l'allure parfois fictionnelle livre des scènes d'une tendresse extraordinaire. La naïveté déconcertante des enfants fait sourire,et parfois rire à gorge déployée. Quand Jojo (4 ans) nomme son petit doigt “l'horizontale” au lieu de “l'auriculaire” le charme opère, et le spectateur ne peut que craquer devant l'innocence de l'enfant. Des petits instants qui s'ajoutent à ceux plus sombres montrant les élèves en difficulté.

Les enfants sont tous aussi attachants les uns que les autres et le réalisateur nous les présente tous tels qu'ils sont avec leurs qualités et leurs faiblesses aussi émouvantes et drôles les unes que les autres. C'est un film qui nous touche, nous fait rire et nous montre une certaine réalité sur la scolarité en milieu rural, avec ses hauts et ses bas.

Être et avoir c'est le film à voir, il vous fera remonter dans votre enfance avec tant des souvenirs agréables qui vous permettront d’«être enfant » pendant plus d'une heure.

Belén Azofra

Aucun commentaire: