lundi 9 février 2009

Le bonheur est dans le pré


4/5
Voici mon opinion sur « Le Bonheur est dans le pré ». Un film d’Etienne Chatiliez sorti en 1995 (ça fait déjà longtemps…) que l’on peut emprunter à la bibliothèque de l’École.
À l’époque ça a été un film très célèbre en France puisque l’acteur comique qui joue le rôle de Gérard, Eddy Mitchell, a remporté le César.
Côté popularité, on y trouvera Carmen Maura, dans le rôle d’une femme espagnole émigrante, Dolores, qui habite dans la région du Gers depuis longtemps et le joueur de football, Eric Cantona, dans un rôle fait sur mesure, un bouseux rude et infidèle.
Francis Bergeade, le protagoniste du film est trop stressé. Il est le propriétaire d’une usine de toilettes des bains mais ses ouvrières sont en grève et l’usine est sous un control fiscal. En plus, son épouse snob qui n’est jamais contente et sa fille sont en train de préparer le mariage du siècle sans se rendre compte des soucis économiques de Francis. De temps en temps les escapades gourmandes avec son meilleur ami Gérard lui font oublier ses graves soucis.
Sa vie change dû à l’émission de télé « Où-es tu ? » quand tout le monde regarde à la télé la photo de Michel Thivard, l’époux de Dolores disparu il y a 26 ans. Elle et ses filles le cherchent à la télé parce que Françoise, une de ses filles, attend un bébé. Il faut dire que Michel et Francis se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
Avec l’aide de son « grand », Gérard, Francis décide de se faire passer pour Michel en optant pour une vie calme à la campagne avec une nouvelle épouse sexy et ses charmantes filles.
C’est l’histoire marrante d’un homme à la recherche du bonheur. Je vous conseille vivement ce film amusant. Il m’a beaucoup plu surtout à cause de l’amitié inconditionnelle et joyeuse qu’exposent Francis et Gérard.
Laura Puente

Aucun commentaire: