lundi 19 janvier 2009

L' Adversaire


Film de Nicole García

Mon avis: 3/5

Il est presque impossible de croire une histoire comme celle de Jean Claude Romand. Le film L´Adversaire est une histoire réelle qui a foncièrement bouleversé la France en 1993. Il semblait une personne travailleuse, honnête, intègre et notamment un bon père et un bon mari.

Jean Claude avait construit une vie fausse pendant 18 ans. Sa famille et ses amis n´avaient jamais soupçonné de lui. Il était plutôt un modèle à suivre.

Il sortait tous les matins pour travailler à l´OMS, cependant il restait dans sa voiture jusqu´à l´heure de rentrer chez lui.

Beaucoup de gens avaient donné à Jean Claude leurs économies pour faire des investissements à Genève. Il a survécu pendant 18 ans grâce à toutes ces personnes qui ont eu confiance en lui.

Bien sur il n´avait rien investi. Et un jour son monde de fantaisie va s´effondrer inévitablement. Son secret si bien gardé va être montré. Il n’hésite pas et il prend une décision drastique, c´est la seule solution.

C´est un film très dur, les mensonges et les inventions du protagoniste l´ont mené tout droit à la violence et à la folie.

Je ne me suis pas beaucoup amusée avec ce film, mais si vous aimez les histoires sans aucun sens et un final inattendu, c´est votre film.

Rosana Alonso

1 commentaire:

Anonyme a dit…

3/5

Comment vivre une vie de mensonges pendant près de vingt ans ? C’ est le sujet de L’adversaire, une dure histoire sur un homme qui se débrouille pour inventer et « nourrir« une autre vie, mais quand le mensonge est devenu trop grand, il décide de tuer sa famille,de crainte qu’ils parviennent à connaître la vérité.

Le personnage principal, Jean-Marc Faure, travaille comme médecin à l'Organisation Mondiale pour la Santé. C'est du moins ce que croit tout son entourage, mais il passe ses journées à traîner dans les couloirs de l'OMS, en prenant soin de ne pas attirer l'attention, ou à lire dans sa voiture. L’argent pour survivre? Il se sert sur le compte de son beau-père, de ses amies et de temps en temps, sur celui de ses parents, dont il tient les comptes.

Je ne sais pas dire si j’ai bien aimé ce film ou non, mais c’est un film très fort et assez dur. Le final est tellement inattendu et la musique aide à obtenir un climat mystérieux et tragique à la fin du film.

L’Adversaire est simple (jusqu’à la dernière partie) mais poignant, et l’aspect le plus attirant, à mon avis, est que la réalisateur sait comment jouer avec les spectateurs, parce qu’elle ne cherche ni à éclaircir les événements ni à les juger.

Bien que ce film ne soit pas une leçon de cinéma (il est trop lent, et même lourd à des moments), après tout, il vaut bien la peine d’être vu !