samedi 10 janvier 2009

Guillaume Musso



Né en 1974, Guillaume Musso, passionné de littérature depuis l'enfance, commence à écrire alors qu'il est étudiant. L'immense succès de ses romans Et après... (2004). Sauve-moi (2005), Seras-tu là ? (2006) et Parce que je t'aime (2007), traduits dans plus de 25 langues, fait aujourd'hui de lui l'un des auteurs français favoris du grand public. Le premier de ses romans adaptés au cinéma, Et après..., avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly, réalisé par Gilles Bourdos, est sorti sur les écrans à l'automne 2008.

Parce que je t'aime

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

Je sais ce que j’ai dit dans mes précédentes critiques sur les romans de Guillaume Musso: qu’ils ne sont pas très bien écrits, qu’ils sont remplis de clichés, qu’ils sont écrits avec l’arrière-pensée d’une adaptation cinématographique etc. etc. Il n’empêche que cet auteur sait raconter des histoires et nous captiver, à l’heure où la littérature française nous fournit beaucoup trop d’écrivains qui préfèrent parler de leur propre nombril, et que les romans de Guillaume Musso, une fois ouverts, sont difficiles à refermer… Je ne parlerai pas des thèmes abordés dans le livre, pour ne pas aiguiller le lecteur, qui doit accomplir pour lui même le "voyage" de la lecture… Une fois encore l’auteur réussit le pari de nous surprendre (sur amazon.fr, de nombreux lecteurs disent avoir été déçus par la fin, la trouvant facile: je ne suis pas d’accord!), et fait preuve d’une imagination que beaucoup doivent lui envier…

Un très bon moment de lecture…

Note: 4/5

Critique de Marie Javet
Postez vos commentaires

14 commentaires:

Anonyme a dit…

La note qui traduit le mieux mon avis sur ce livre, serait celle qui se trouverait entre _ 0,5/5 et _2/5. Je n’ai pas aimé le livre.
Je l’ai trouvé embrouillé et très superficiel.
Les événements se succèdent essayant de créer une ambiance de mystère que je n’ai pas senti ; les personnages sont décris avec une certaine profondeur, et c’est de là-dessus que je m’attendais à plus de richesse, mais non, finalement, le dénouement n’a rien à voir ni avec leur personnalité, ni avec leur passé. Je trouve aussi qu’il a créé quelques personnages pour rien sauf pour remplir des pages.
Enfin, le style m’a paru très proche des téléromans américains.
C’est vrai que au moins j’ai trouvé beaucoup de mots que je ne connaissais pas.

Gloria Urrutia

Anonyme a dit…

je suis d´accord avec Gloria. Vraiment, un livre à oublier.

Elisabet Otero a dit…

Amusant. 4/5

On ne peut pas dire que le livre soit un chef d’oeuvre, mais ce que je cherche toujours dans un livre c’est qu’il soit amusant et surtout que je ne puisse pas arrêter de le lire. Et c’était exactement ce qui m’est arrivée avec celui-ci. Même si je n’ai pas aimé la fin du livre, parce que j’aurais aimé que Layla reste en vie, et que ses personnages son des clichés, ce livre est original au même temps que très distrayant et je l’ai lu sans aucun effort.
Donc j’aimerais bien conseiller la lecture pour tout le monde qui veut avoir un bon moment de détente.

Elisabet Otero

Anonyme a dit…

4/5 Assez distrayant

J'ai bien aimé ce livre, c'est vachement bien!
Une bonne histoire mystérieuse avec une final inattendue, imaginative, bien pensée et éttonante.
c'est un livre que je recommande pour lire d'un seul coup!

Yosu a dit…

Le livre m’a intéressé jusqu’à la fin. Je me suis amusé avec ce roman, la trame est intrigante, le commencement in media res a réussi attirer l’attention dès début. Je ne peux pas me manifester sur la qualité littéraire, mais j’avais envie de connaître le dénouement du roman. Bref, ce roman a été une agréable découverte.

Anonyme a dit…

Attachant au début mais décevant à la fin 3/5

Je ne connaissais pas Guillaume Musso mais, à cause du succès de ses romans, le livre semblait alléchant. Et vraiment le début s’est révélé assez attachant. Plein de personnages très intéressants et des situations palpitantes le récit me poussait à dévorer les chapitres ; d’ailleurs, il est assez facile à lire.
Mais, au fur et à mesure que l’histoire avançait, elle était de plus en plus clichée et la fin m’a vraiment déçue, tellement je trouvais qu’elle manquait d’originalité.
Cependant, je dois reconnaître que ce livre m’a fait réfléchir sur la question : « la fin justifie les moyens? ». Jusqu’où a-t-une personne l’audace d’arriver pour survivre? Qu’est-ce qu’un père a l’audace de faire pour protéger sa fille? On a le droit de tirer vengeance à tout prix ?

Anonyme a dit…

3/5

Un livre facile à lire, car l´action se déroule très vite. C´est une histoire attirante, un mélange de thème surnaturel et de mystère.
Comme argument contre, je dois signaler que les personnages sont des archétypes à l´americaine (un médecin jeune et avec succès, une riche heritière jolie et pas très controlée ...). On dirait qu´il s´agit, plutôt que d´un roman, d´un scénario pour un film. Mais, si on cherche quelquechose de léger et sans trop de complexités stylistiques, c´est à dire, un best-seller, je le recommande.

José Luis Sampedro

Anonyme a dit…

Ponctuation: 1/5.
J´avais dèjà écrit une ligne mais je vous exprime mon opinion plus largement.
La seule chose que je trouve bien dans ce livre c´est que c´est très facile à lire. À part cela, c´est un livre completèment banal dont on peut deviner le final parce que tout est si compliqué que la seule façon de résoudre l´intrigue c´est celle qu´il a employée, avec une bêtise comme ça.
Je recommanderais à l´auteur de ne pas voir autant de télévision et de lire un peu plus de bonne literature.

Anonyme a dit…

Voilà ma note pour le roman "Parce que je t'aime"; je l'attribue un 1,5 tout simplement parce que je suis amateur et passionnée de litterature donc que en tenant compte de ce qui précède, j'ai toujours respecté l'écrivain. Pour être honnête, je devrais dire que j'ai lu ce roman d'affilée mais précisement parce que je n'avais rien d'autre à faire.
On dirait que l'histoire commence bien, cependant les profils des personnages se sont développés dans un très artificiel chemin. Même si je trouve intéressant l'argument du roman, le dénouement est totalement irrespectueux envers le lecteur. On a le sentiment que l'écrivain est dans l'urgence pour mettre fin à son travail.
D'autre part, je dois avouer que je suis ravie des phrases commençant les différents chapitres mais, bien sur, celles-ci n'appartient pas aux paroles de Gillaume Musso.

Ángel Beistegui a dit…

Note: 1,5/5

À mon avis ce livre promet beaucoup plus au début que ce qu'il offre au fur et à mesure de sa lecture.
Le démarrage de l'histoire semble intéressant et intrigant. On traite un sujet douloureux et malheuresement courant comme la disparitions des enfants et la douleur effrayante dont souffrent les parents comme conséquence de cette perte. Mais peu à peu l'histoire se complique, se prolonge...et on ne sait pas bien où l'auteur veut nous mener.
Les personnages sont assez plats et le final de l'histoire devient tout à fait rocambolesque.
L'année dernière j'ai lu un autre livre de Guillaume Musso: Et après? et j'avais l'impression qu'il s'agissait de la même histoire.

Ángel Beistegui.EOI Haro

Anonyme a dit…

J’ai dévoré le livre, je n'ai pas pu le quitter. Il m'a rappelé des livres de Ken Follet: mystère, flashbacks... sauf qu'en cette occasion heureusement il n'a pas de scènes de sexe.
Même si je connaissais avant de commencer la lecture que Layla était morte, il était prévisible quand j'ai su qu’Alysson avait écrasé un enfant dans le parking d'un centre commercial.
En plus, j'ai pu imaginer les personnages par exemple j'ai vu qu'Alysson et la riche héritière Paris Hilton ont beaucoup de choses en commun.
Á mon avis "Parce que je t'aime" est un livre facile à lire et le style est simple mais les flashbacks aident à faire l'histoire plus émouvante.
Mais ce que j'aimé le plus a été tous les citations littéraires ou des personnes célèbres qui servent à introduire chaque chapitre, surtout la citation de la fin du livre "là ou on s'aime il ne fait jamais nuit"
Lidia EOI Haro

Marta Córdoba a dit…

Note:5/5 Fabuleux !
J'ai adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé ses surprises et son suspense. Je l'ai lu en quelque jours parce que je voulais savoir toujours ce qui allait se passer après.
Musso a su decrire la situation de chaque personnage tellement bien que petit à petit le lecteur finit par comprendre le different comportement de chacun d'eux. L'auteur a raconté premièrement le passé de chaque personnage pour que nous arrivions à comprendre le pourquoi de leur situation actuelle.
Ce que j'ai apprecié par dessus tous ç'a été la façon dont Musso décrit les émotions et les sentiments, surtout ceux qu'on cache par habitude.
La variété de personages est impressionnante même si tous sont des personnes qui ont beaucoup de problèmes dans leur vie.
Alors, je vous encourage à lire ce livre. Il est vraiment génial !

José Fernández a dit…

Note: 2/5
Critique: C'est une historie à l'americaine, le suspense est toujours là, mais le contenu ... il ne sort jamais du récit, pour nos émouvoir. Néanmoins je trouve positif que le récit est plein du vocabulaire très interéssant et en tant qu'étudiants étrangers, nous pouvons apprendre beaucoup de strucutures, nouvelles et des expressions.
Au dela de la grammaire et du lexique, je ne lu qu'une histoire sans nuance et avec un fin désormais inatendue et au même temps pas du tout croyable.
C'est un roman interessant pour nous étudiants de langue étrangère mais ... á deconseiller hors l'école.

Anonyme a dit…

D'après ce que j'ai lu si-dessus, il semble que ce livre plaise plus aux femmes qu'aux hommes (au moins, c'en est la tendance). Ne l'ayant pas lu moi-même, je ne saurais le juger. Mais je dois dire que je ne me précipiterai pas chez le libraire pour m'en acheter une copie.

E. de Boston