de Velasquez
J'ai choisi ce tableau bien connu parce que c'est un véritable chef-d'oeuvre par sa perspective, par ses jeux d'ombre et de lumière et par ses teintes.
Peint en 1656 par Velázquez, il se trouve au Prado depuis 1819, l'année de sa création, où je I'ai visité plusieurs fois.
Le tableau dépeint une grande pièce où l'on peut voir une complexe composition. Á l'avant plan se tient I'infante Margarita entourée de ses deux demoiselles d'honneur, dites menines, deux nains et un chien matin; derrière, se trouve le propre peintre avec son canevas, la chaperonne de la princesse et un garde du corps. Au fond, une porte s'ouvre et l'éclairage à contre-jour attire nos regards.
Le plus mystérieux c' est ce miroir à l'arrière; est-ce qu'il réfléchit l'image du roi et de la reine en train de poser (á la place des spectateurs) ou réfléchirait-il le tableau peint? II y a encore plusieurs théories et hypothèses référées aussi a l'échange de regards entre l'observateur et les personnages.
Récemment la peinture a souffert une perte de texture et de pigment dû á la pollution et à tant de visites. Faisons confiance aux restaurateurs pour continuer à jouir de cette merveille.
Lucía Fernández
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire