mardi 25 novembre 2008

Nuit étoilée


de Vincent Van Gogh

Ce tableau a été peint par Vincent Van Gogh en en mai 1889. Ce peintre appartient au mouvement de l’impressionnisme qui se caractérise par une tendance à représenter les impressions fugitives, la mobilité de phénomènes plutôt que l’aspect stable des choses.

J’ai vu pour la première fois le tableau quand j’étais au lycée parce qu’on l’étudiait au cours de Culture Classique. Dès le moment où je l’ai vu, je l’ai aimé.

Le tableau représente une nuit que le peintre avait vue à travers la fenêtre de sa chambre dans l’asile de Saint-Rémy-de-Provence. J’adore les couleurs et le contraste créé entre le bleu foncé du ciel et le jaune clair des étoiles. Je trouve exceptionnel la façon dont Van Gogh a exprimé ses sentiments. Quand je regarde l’image, j’ai l’impression d’être dans un rêve. Il m’évoque des sentiments de joie, paix et bonheur.
Elena Ruiz

Aucun commentaire: