lundi 10 novembre 2008

Les buveurs


de Velasquez
On connaît le tableau qu’ on va montrer sous différentes dénominations : Les ivrognes, Le festin de Bacchus, Les Buveurs, , Réunion de buveurs, Bacchus couronnant des ivrognes . Ce tableau a été peint par Velazquez, peintre espagnol, l’un des plus connus représentants de la peinture du Siècle d’Or Espagnol (XVII). Le mouvement artistique où s’inscrit Vélazquez est le Baroque.
Deux aspects sont les plus importants de la scène qu’on voit : le réalisme et l’ironie, des ivrognes et un dieu mythologique partagent le protagonisme.
C'est une sorte de bacchanale, sans mythologie et entendue à la façon réaliste: un jeune drôle, nu jusqu'à la ceinture, couronné de pampres, ayant un tonneau pour trône, coiffé d'une guirlande en feuilles de vigne, un soldat agenouillé a ses pieds ;.
Un gamin, demi-nu aussi, tenant un verre à la main, s'accoude nonchalamment sur un tertre derrière la cérémonie
Au coin, à gauche, un autre personnage assis à terre enveloppe amoureusement de ses bras une jarre qui n'est pas pleine d'eau, ces deux confrères ont tous deux la couronne de pampres.
Derrière le soudard se tiennent trois postulants qui ont l'air de francs ivrognes et de parfaites canailles; armés d'écuelles et de gobelets, ils sont tous prêts à officier.
Au fond, un mendiant profite de l'occasion et, soulevant son feutre demande l’aumône.
Josu Rodríguez

Aucun commentaire: