de Auguste Renoir
Le Bal au Moulin de la Galette est un des chefs-d'oeuvre du début de l'impressionnisme, une huile sur toile de 1876.
Aguste Renoir, son auteur, voulait représenter la vie parisienne contemporaine dans une atmosphère passionnée et joyeuse. Dans ses créations, il montre la gaieté de vivre, toujours avec des personnages du quotidien qui s’amusent dans une ambiance agréable.
La clé du succès du peintre est sa manière de jouer avec la lumière, à la fois naturelle et artificielle, traitée par des touches vibrantes et colorées. C’ est un veritable maître pour étudier la foule en mouvement; On pourrait croire que la lumière se filtrait à travers les feuilles.
Pour l’ anecdote, Renoir avait l’habitude de montrer ses amis dans ces tableaux. En effet, l’homme qui apparait au premier plan est Georges Rivière, un écrivain et critique de l’époque qui défendait vivement les impressionistes.
Malgré qu’il ait été critiqué par certains pour sa dissolution de formes, (à cause de ses traits rapides et courts) il est devenu un modèle pour les autres peintres impressionnistes. Et si l’objectif d’un impressionniste est de représenter un moment donné, il a été un génie de son temps, novateur et sincère, réaliste mais pas pessimiste, sensuel et élégant.
Vanesa Bobadilla Sáenz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire