lundi 24 novembre 2008

Miquel Barceló


Miquel Barceló commence son travail artistique en 1974 à l'école des Beaux-arts de Barcelone où il n’a fait que quelques mois d’études. Etant un grand voyageur, il fait son premier voyage à Paris, où il découvre l'Art brut qui sera sa première source d'inspiration artistique. Très tôt il commence à participer à des expositions, et à être reconnu par les galeristes et les critiques comme un des grands peintres du moment.
Barceló a commencé par étudier l’art, surtout la période baroque, ce qui se montre dans son style, par le fait de l’abondance de couleurs et d’images dans ses tableaux, le goût pour l’ellipse… mais bien tôt il a aussi essayé de lâcher ses influences classiques. Plusieurs thèmes se répètent dans son oeuvre comme la nourriture, les natures mortes, et il joue très sérieusement avec les formes de la mort.
Parfois ses tableaux sont très pleins, mais il a aussi eu une période mystique où il a peint des déserts… Ses voyages et des périodes vécues en Afrique se montrent dans tout son travail, où il commence aussi à travailler l’argile.
Il travaille en accumulant des couches de peinture jusqu’à arriver a créer des bas-reliefs.
Fréquemment il laisse ses peintures à l’influence directe de la nature, leur permettant d’être perforés, mouillés…
Une œuvre majeure de Barceló fut la réalisation de 2001 à 2006, sur commande, des décorations intérieures et des vitraux de la chapelle Sant Pere de la Seu de la cathédrale Bajo el mar de Palma de Majorque sur son île natale.
Le 18-11-00 , l’Espagne, représentée par le couple royal, a offert comme cadeau à l’ONU la grande coupole de 1400 mètres carrés qui couvre la salle des Droits de l’homme, a partir de maintenant “Salle des Droits humains et de l’Alliance entre les civilisations”. L’artiste Miquel Barceló a travaillé pendant plus de neuf mois transformant un plafond blanc en une grande mer agitée, une cave pleine de couleur.
Selon Barceló, la coupole tend vers l’infini et on la voit différemment selon notre point de vue.
Pour lui, la politique est aussi comme ça. C’est pour ça que cette oeuvre cherche a montrer la multiplicité.
L’oeuvre, très chère, a été payé avec de l’argent destiné à la coopération internationale, ce qui a provoqué une forte polémique.

Gloria Urrutia

Aucun commentaire: