vendredi 19 décembre 2008

Anna Gavalda



Anna Gavalda est née en 1970 à Boulogne-Billancourt. Son enfance se déroule à la campagne entre "vélo, pêche à la ligne, pétards et baisers mouillés derrière l'église".

Elle a fait une maîtrise de lettres moderne en Sorbonne.

Beaucoup de petits métiers vont occuper son temps: serveuse, ouvreuse, caissière, ouvrière, hôtesse d'accueil, jeune fille au pair aux États-Unis, standardiste, rédactrice d'annonce matrimoniales bidon, traductrice de romans Harlequin...

Elle vit aujourd'hui en Seine-et-Marne. Professeur de français le matin, assistante-vétérinaire l'après-midi, maman à plein temps et... écrivain la nuit.

En 1992, elle fut la lauréate de La plus belle lettre d'amour, pour France Inter.

Voici les couvertures de ses livres:













Prochainement, vous pourrez voir le film "Je l'aimais", avec Daniel Auteuil

Sortie cinéma France : Avril 2009
Un film de Zabou Breitman
Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret Caille.


"Je l'aimais"
Le jour où son mari la quitte, le monde de Chloé s'effondre. Quel salaud de lui faire ça, elle qui a tout fait pour lui. Pour la réconforter, Pierre, son beau-père, l'amène prendre quelques jours de vacances. Un soir, au coin du feu, un verre de bon vin aidant, Pierre, ce vieux con renfermé qui ne semble aimer personne à part lui-même, se confie. Pierre a aimé passionnément Mathilde mais par souci des convenances et pour ne pas blesser sa femme, il reste avec cette dernière quitte à être désagréable et rendre malheureux son entourage. Mais lorsqu'il fait le bilan, la question se pose. Est-il préférable de sauver les apparences et devenir un mari médiocre et un père distant ou vivre heureux malgré le mal que ça peut provoquer?

Note : 4/5

Postez vos commentaires

6 commentaires:

M. Ángeles Villanueva a dit…

2/5
J’espérais beaucoup plus.
Je n’ai lu qu’un roman d’Anna Gavalda, "Ensemble, c’est tout", et je l’ai bien aimée, alors j’espérais une histoire semblable. Mais j’ai été déçue.
L’histoire commence par montrer l’état de choc où une femme est tombée après le départ de son mari. Mais, après, le sujet change et c’est le beau-père qui raconte sa propre affaire d’amour et infidélité. Il parait que le fils ressemble à son père…
À mon avis, le livre manque complètement d’action et il n’accroche pas du tout. Il traite uniquement des sentiments des personnages, mais il n’est pas assez touchant non plus.

Belén Azofra a dit…

4/5
Cést le premier roman d'Anna Gavalda que j'ai lu,et je l'ai bien aimé.
Ce roman développe la notion de choix entre amour et resposabilités. Il analyse la situation vue par les deux parties.Puis ,a chacun de choisir en son âme et conscience.

Rosana Alonso a dit…

Ce livre ne m´a rien plu. C´est ennuyeux, lourd et une histoire, malheureusement, très connue dans le monde entier. On peut trouver plein d´histoires d´infidelité mais si on veut vraiment toucher le public, le roman doit être plus interessant et plus vivant et c´est n´est pas le cas.
Même si l´histoire est quotidiane on peut etonner les lecteurs mais Anna Gavalda n´a pas reussi.
Il faut dire que le vocabulaire est un peu compliqué et par conséquent j´ai pu laisser passer quelque nuance

Josu a dit…

Pierre le “vieux con” montre ses sentiments à sa belle-fille, lui qui
devait consoler Chloé dévoile ses secrets les plus intimes sur ses
relations avec sa maîtresse, Christine une jeune collaboratrice avec
laquelle passe les moments les plus heureux de sa vie.
Pierre ne quitte sa famille mais il est conscient que sa femme et sa
famille ont souffert son infidélité
La lecture de ce livre m’a plu, on ne trouve guère ces genres d’
aveux d’un homme âgé. Il reconnaît ses fautes mais aussi ses
certitudes, il ne semble pas accablé, il est fier de tout ce qu’il a
fait dans la vie.

Vanesa Bobadilla a dit…

3/5
Est-ce que tu cherches un livre d'action avec beaucoup d'événements et différentes situations? Alors,définitivement, ça n'est pas ton livre. Je l’aimais est une histoire de sentiments, où l'auteur montre les doutes et les peurs de ses personnages. Si tu veux lire quelque chose t'apportant différents points de vue sur un même sujet: l'infidélité, ce livre n'est pas mal.

Elisabet Otero a dit…

Distrayant mais pas touchant. 3/5

C’était la première fois que je lisais un livre d’Anna Gavalda. Dans le livre elle essaie de montrer deux perspectives totalement différentes sur un même sujet qui est l’infidélité.

Ce que Anna veut exprimer avec son roman c’est que tout est relatif et que tout dépend de la façon dont on regarde une situation. L’avis de chacun des personnages change par rapport à ceux qu’ils ont eux-mêmes vécu au long de leurs vies.

Je trouve que l’argument est bon mais l’auteur aurait dû attirer plus l’attention des lecteurs avec plus d’intrigue. Selon moi on attend déjà ce qui va se passer.

Après avoir lu le livre je me demande si existe-t-il l’amour éternel. Car la morale que le livre montre est qu’on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut au même temps.

Elisabet Otero