Ce tableau est une huile sur toile très connue de Diego Velázquez. Il l’a peint pendant les dernières années de sa carrière et actuellement il est exposé dans le Musée du Prado à Madrid.
Ce tableau représente un atelier de fileuses où il y a trois plans bien différenciés. Au premier plan il y a cinq femmes qui travaillent à préparer la laine pour qu’elle soit prête à faire de la tapisserie. Au deuxième plan on peut voir cinq autres femmes qui sont richement habillées. Et le troisième plan est représenté par une tapisserie qui est accrochée au mur. Il semble que les femmes contemplent une scène de mythologie. Cette dernière scène donne au tableau le titre « La fable d’Arachné », selon laquelle Arachné était une femme très douée pour la tapisserie. Elle tissait avec une habileté extraordinaire. Mais elle avait par contre le défaut de la vanité. Elle affirmait qu’elle pouvait tisser même mieux que les déesses. Quand Pallas Athéna a entendu la nouvelle, elle a mis Arachné au défi de faire une tapisserie. Toutes les deux ont fait des tapisseries très parfaites.
Arachné avait représenté sur son travail comment Jupiter, qui était le père de Pallas, trompait les femmes pour qu’elles fassent ce qu’il voulait. Pallas s’est froissée pour cette représentation et elle a puni Arachné en la transformant en une araignée pour qu’elle fasse des tapisseries pendant le reste de ses jours.
Avec cette fable le peintre a voulu exprimer que la modestie a plus de valeur que l’habileté et que la rébellion contre les dieux sera toujours justement punie.
J’ai choisi ce tableau parce que c’est celui qui m’a choqué le plus pendant ma visite au Musée du Prado l’année dernière. Il n’y a que des femmes sur le tableau et je me suis sentie représentée par les fileuses qui travaillaient pour gagner leur vie. J’ai été aussi surprise par le réalisme que Velázquez est arrivé à obtenir avec l’éclairage de l’œuvre et les couleurs employées. C’est un vrai chef-d’œuvre.
Marta Córdoba
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire