de Philippe Claudel.
"C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est le seul à savoir qu’il s’appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui. debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Lihn le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.", commence l’auteur. Ce vieil homme, Monsieur Linh, arrive dans un pays occidental - qui n’est pas cité -, quittant le sien, asiatique, ravagé par la guerre, avec Sang diü, sa petite fille, qui sera finalement au centre du récit. Claudel parvient avec un personnage très attachant à décrire l’arrivée des réfugiés dans un monde qu’ils ne connaissent pas (la langue, les coutumes, le quotidien).
dimanche 26 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
J´avais lu à Philippe Claudel en espagnol:"Les âmes grises" et "Le rapport de Brodeck" et il m´avait beaucoup plu.Les deux livres sont absolument recommandables.
C´est pour ça que j´ai pris "La petite fille de M.Linh" avec la curiosité de lire en français l´auteur que m´avait déjà ému en espagnol et Claudel l´a reussi.
Le vocabulaire n´est pas trop difficile et je recommende le lire deux fois: une avec le dictionnaire et une autre après d´un temps mais sans rien consulter.
Touchante et plaine de sensibilité, l’auteur m’a captivé depuis le premier moment avec cette jolie histoire sur la solitude et l’amitié. J’ai dévoré les derniers pages du livre qui gagne en intensité à fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire. Géniale et surprenante la fin, j’ai bien profité (et souffert)avec sa lecture.
C’est sur que je répèterai avec cet écrivant qui m’a beaucoup plu.
C'est une belle histoire d'amitié, très bien écrite, on prend beaucoup de plaisir en la lisant. Pleine de tendresse, de tolérance, bref très émouvante.
Je l'ai déjà lu en espagnol l'année dernier. Un roman qui a un dénouement inattendu. Très frappant.
C’est un roman tout à fait actuel, maintenant que nous sommes spectateurs des révoltes du nord d’Afrique, où on raconte une histoire des victimes et réfugiés du Vietnam, qui doivent s’enfuir vers la France. Mais aussi, c’est une histoire de désarroi et d'amitié, où on nous fait ressentir l’incompréhension que nos vieillards éprouvent si souvent.
Facile à lire, on va avoir une petite surprise avec une fin presque inattendue.
j'ai beaucoup aimé ce livre car on ne comprend qu'a la fin que sa petite fille n'est en fait qu'une poupée
Enregistrer un commentaire