lundi 28 septembre 2009
M. Ibrahim et les fleurs du Coran
de Eric-Emmanuel Schmitt
Un jeune adolescent d'origine juive se lie d'amitié avec un vieil épicier arabe. Momo a été abandonné par sa mère quand il était bébé et son père s'est plus ou moins occupé de lui. Avant de connaître Monsieur Ibrahim, Momo était révolté. Ensemble, ils achèteront une automobile et s'en iront vers le pays natal du vieil homme... Une leçon de sagesse, de tolérance et de bonté.
Quelques avis de lecteurs
Thèmes
Lectures
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Une petite "Education sentimentale" très facile à lire, pratiquement sans dictionnaire.
Le pire... il est très court.
Quelqu´un a vu le film?
Est-il si joli que le livre?
Pepe - 1 avancé
3,75/5
C'est une histoire de sentiments, dure mais tendre en même temps. C'est vrai que la nouvelle est loin d'être un roman important, très simple et probablement trop stereotypée, mais elle donne à réfléchir.
Pour? C'est écrit dans un langage familier, ce qui est intéressant pour nous qui étudions le langue (personnellement, j'ai appris de nouveaux mots et quelques expresssions quotidiennes)
Contre? Son dénouement trop brusque que je ne dévoilerai pas.
Ça vaut la peine essentiellement par la description de personnages et l'optimiste vision du monde que l'auteur réussit à transmettre. Je vous le conseille!
Un livre délicieux qui regorge de bons sentiments et d'espoir. Ses deux personages sont attachants. Par ailleurs très bien joué dans le film avec le gran Omar Sharif et Pierre Boulanger.
Enregistrer un commentaire