mercredi 10 mars 2010

Une hirondelle a fait le printemps


Il s’agit d’une femme, Sandrine, de trente ans qui décide d’arrêter son travail comme informaticienne à Paris pour devenir agricultrice.

Afin de réaliser son rêve elle a suivi un cours de formation et elle va acheter une ferme sur un plateau isolé.

La ferme qu’elle achète appartient à un vieil homme qui se sent fatigué d’avoir eu à se débrouiller tout seul à la campagne avec les bêtes, le fromage ... Selon le contrat, l’homme restera là pour un an et demi encore.
À plusieurs reprises, la jeune femme lui demande de l’aide, mais il ne lui donnera pas de coup de pouce. C’est un homme qui se méfie des jeunes avec leurs diplômes.

Le scénario du film est le déroulement de la vie de la jeune femme et du vieux dans le même contexte. Au début la relation est froide et très tendue, mais au fur et à mesure la confiance s’établit entre eux.

L’homme l’observe en silence et avec scepticisme tous les changements qu’elle fait à la ferme (l’ouverture d’un gîte, les activités touristiques pour groupes…), au fond il admire son courage et sa vitalité, mais la communication entre eux n’est pas facile, ce sont les petits gestes qui font la confiance. Une relation difficile, mais chargée de tendresse.

YOLANDA AIRES AYUSO

Aucun commentaire: