vendredi 24 septembre 2010

La rêveuse d'Ostende

de Eric-Emmanuel Schmitt
Ce volume contient cinq histoires : La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La guérison, Les mauvaises lectures et la femme au bouquet.
Dans La rêveuse d'Ostende, un homme se réfugie dans une ville du Nord pour se remettre d'une rupture sentimentale et se laisse happer par le récit de vie de sa logeuse où se mêlent érotisme, pouvoir et amour passionné. Dans Crime parfait, une femme tue son mari sur un malentendu. Dans La guérison, une infirmière se découvre belle dans les mots d'un malade et se révèle enfin à elle-même. Dans Les mauvaises lectures, un homme qui ne lisait pas de romans se laisse engloutir par un roman policier à l'occasion de vacances, entorse à sa règle qui lui sera fatale ! Dans La femme au bouquet, le narrateur remarque une femme sur la quai d'une gare, elle y attend depuis quinze ans quelqu'un, mais qui ?
Plus d'info

2 commentaires:

Pepe a dit…

LA RÊVEUSE D´OSTENDE OU LE PLAISIR DE LA LECTURE.

On peut jouer avec les titres des récits pour décrire ce livre comme un bouquet de rêves: La description de l´univers féminin faite dans "la reveuse" et "la guérison" touche pas une, mais beaucoup de cordes sensibles.
"Crime parfait" est un petit polar psychologique avec un fin surprenant.
Je recommande lire tous mais s´il faut choisir: "la rêveuse" et "la femme au bouquet", le plus long et le plus court. Le dernier, un délice de récit -la littérature dedans la littérature- peut se résumer avec cette bribe: "Ce qu´il y avait de singulier avec la femme au bouquet, c´est que la vie reprenait une forme, son destin avait la pureté de la litterature, l´économie d´une oeuvre d´art"

IN-CRO-YA-BLE

Eva G. a dit…

Ce livre m'accroché. Il a cinq differentes histoires, ma préferée est la première qui a le même titre que le bouquin. Elle nous a fait réflechir sur le passé qu'une vieille fille handicapée peut avoir:une belle histoire d'amour impossible.Je vous recommande de le lire.