mardi 30 mars 2010

Préposition devant un nom d'île

On peut hésiter sur la préposition à employer devant un nom d’île. Pourquoi dit-on en Corse, en Crête, mais à Cuba, à Chypre? Le sujet est complexe et l’usage semble capricieux, mais il est néanmoins possible de dégager certains principes généraux.
D’abord, disons que la préposition à entraîne une vision ponctuelle du lieu, tandis que en suppose une vision du lieu dans son étendue. C’est pourquoi à est souvent utilisée devant les noms d’îles : le lieu est alors vu comme un petit point sur le globe, qu’il s’agisse d’une île objectivement petite ou bien grande mais éloignée du locuteur. Cet éloignement est bien sûr relatif, selon qu’on se situe en Corse, à Terre-Neuve, à la Réunion ou à Tahiti; mais on devine qu’il a, au départ, été exprimé du point de vue d’un locuteur de France…
On emploie habituellement à devant le nom féminin des petites îles proches (d’un point de vue européen) : à Jersey, à Belle-Île, à Chypre. À est également utilisé devant le nom des grandes îles éloignées : à Madagascar, à Cuba, à Chypre, à Malte. Enfin, on emploie généralement à la devant le nom féminin des petites îles éloignées, et aux devant les noms au pluriel : à la Guadeloupe, à la Martinique, à la Réunion, aux Canaries, aux Antilles, aux Baléares. Cependant, l’usage est très fluctuant quant aux noms d’îles qui comportent un article : on dit aussi correctement, par exemple, en Guadeloupe, en Martinique.
Exemples :
- Les Casques bleus sont-ils toujours présents à Chypre?
- À Madagascar, on parle le malgache et le français.
- La danse à Tahiti est un art raffiné aux multiples fonctions.
- Elle a gagné un voyage à la Martinique. (ou : en Martinique)
On emploie en devant le nom féminin des grandes îles qui sont assimilées à des pays : en Irlande, en Islande, en Corse, en Sardaigne, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie.

Grandeur de l’île, éloignement relatif de celle-ci, nom de genre féminin ou masculin, comportant ou non un article… Devant autant de balises et certaines exceptions, on a parfois du mal à s’y retrouver. Il est donc utile de se reporter à des listes qui répertorient les usages officialisés ou, tout au moins, prédominants.
Pour vous aider à employer la bonne préposition, vous pouvez consulter les listes de noms de pays, qui précisent également le genre de ces noms: Noms de pays et gentilés
Vous pouvez aussi consulter les articles Préposition devant un nom de pays et À ou en Haïti

mercredi 24 mars 2010

Les prépositions


Exercez-vous à l'emploi des prépositions avec des exercices en ligne.
-À/De
-Prépositions diverses

mardi 23 mars 2010

Que voyez-vous de votre fenêtre?



Pour vous donner des idées, voici quelques sites:
Attention chantier
Tribords

mercredi 10 mars 2010

Une hirondelle a fait le printemps


Il s’agit d’une femme, Sandrine, de trente ans qui décide d’arrêter son travail comme informaticienne à Paris pour devenir agricultrice.

Afin de réaliser son rêve elle a suivi un cours de formation et elle va acheter une ferme sur un plateau isolé.

La ferme qu’elle achète appartient à un vieil homme qui se sent fatigué d’avoir eu à se débrouiller tout seul à la campagne avec les bêtes, le fromage ... Selon le contrat, l’homme restera là pour un an et demi encore.
À plusieurs reprises, la jeune femme lui demande de l’aide, mais il ne lui donnera pas de coup de pouce. C’est un homme qui se méfie des jeunes avec leurs diplômes.

Le scénario du film est le déroulement de la vie de la jeune femme et du vieux dans le même contexte. Au début la relation est froide et très tendue, mais au fur et à mesure la confiance s’établit entre eux.

L’homme l’observe en silence et avec scepticisme tous les changements qu’elle fait à la ferme (l’ouverture d’un gîte, les activités touristiques pour groupes…), au fond il admire son courage et sa vitalité, mais la communication entre eux n’est pas facile, ce sont les petits gestes qui font la confiance. Une relation difficile, mais chargée de tendresse.

YOLANDA AIRES AYUSO

mardi 9 mars 2010

Exercices de compréhension orale

Ici vous pouvez réécouter les exercices de compréhension de l'examen de février:
I. Le label rouge

II. La brandade

lundi 8 mars 2010

jeudi 4 mars 2010

Tempête meurtrière en France

Pour écouter cette info sur RFI cliquez ici