lundi 21 mars 2011

Election Européenne du Top 50 de Musique Francophone

Le 19 mars a commencé la première élection européenne de la musique francophone. Des associations de 13 pays de l’Europe de l’Ouest – faisant partie de la C.E.O. de la F.I.P.F. (*) – ont uni leurs forces afin de monter une grande fête musicale francophone. Comme dans la plupart des pays les chansons anglophones dominent les hitparades, cette élection de musique francophone demande à avoir une toute petite place pour elle, afin de faire entendre une autre musique qui peut plaire à des millions de gens à condition qu’elle soit un peu connue.

L’élection aura lieu sur le site www.le-top-50.eu.
Article complet
Pendant un premier tour, le public européen peut ajouter leurs propres chansons aux listes de bases. Ainsi chaque pays européen aura sa propre liste d’élection. Ensuite le public choisira son propre top 10 parmi les chansons proposées et ce sera ainsi que ce constituera le top 50 européen de musique francophone.
Sur la liste figurent tous les grand noms –Jacques Brel, Edith Piaf, Gainsbourg etc. – et tous les tubes francophones plus récents : Lolita, Aïcha, Alors on dance etc. Mais aussi de la musique de tous les genres musicaux (R&B, rap, rock, dance, raï et reggae) qui mérite d’être mieux connue.

Optionnel : Jusqu’aux années 80 on entendait souvent de la musique francophone en Europe, mais ces dernières décennies il est devenu rare qu’un tube francophone passe encore à la radio. L’immense succès de Stromae en 2010 a bien montré que la musique francophone peut encore charmer énormément de gens, y compris les jeunes. C’est pour cela que cette élection du top 50 propose deux listes d’élection (avant 1980 et après 1980) qui contiennent chacune 100 chansons musicalement intéressantes et très diverses. On peut écouter directement toutes ces chansons par des liens vers des vidéos YouTube qui sont proposés sur le site.
Les treize pays participants sont: Allemagne, Belgique (Flandres), Chypre, Espagne, Grande-Bretagne , Grèce, Italie, Irlande du Nord, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède.
(*) La C.E.O. de la F.I.P.F. est l’association des professeurs de français des pays de l’Europe de l’Ouest.
Pou voter, cliquez ici

2 commentaires:

Jesús M. a dit…

Je vous propose de faire entre les élèves du centre une "EOIROVISIÓN"
après avoir fini l'année scolaire, dans le Salon d'Actes. Je vous suggère que la votation soit fait dans les deux langues (français et anglais), comme d´habitude, et que les présentateurs de l´événement soient les "lecteurs ou assistants" du cours. Le prix pour le gagnant de la chanson pourrait être une monnaie d´or (en chocolat) à celles qu'Ana nous a habitué.
Qu'est-ce qui vous paraît ?

Ana a dit…

C'est pas une mauvaise idée...
Il faudrait motiver tout le monde