lundi 14 décembre 2009

Nymphéas

NYMPHÉAS (1916)
Huile sur toile, 200 x 200 cm. Tokyo, Le National Musée d'Ouest Art. Collection Matsukata

Monet (1840-1926) était un peintre impressionniste français qui aimait peindre en plein air. La lumière et l'eau étaient très importantes pour l'artiste et il montrait la nature sur beaucoup de ses œuvres.
Il aimait les maisons avec jardin, c'est pour ça qu'il a acheté une maison à Giverny en 1890. Cette maison est ouverte au public comme Le Musée Claude Monet.
Il y a fait créer un jardin aquatique japonais avec un grand bassin avec des nénuphars, entouré de saules pleureurs et traversé d'un pont japonais. C'est ce jardin qu'il a peint sur une série de toiles de grandes dimensions qui sont placées sur les murs de deux salles ovales du Musée de l'Orangerie à Paris.
J'ai choisi ce tableau parce que j'aime la manière dont l'artiste nous montre les nymphéas. Ils sont peints comme des formes irrégulières avec des feuilles ovales dont la part inférieure est transparente mais la part supérieure a beaucoup de couleur. Monet mélange les nénuphars colorés avec le vert des algues et les joncs et le bleu de l'eau, créant ainsi une belle harmonie. La lumière du soleil fait qu'aussi bien les nénuphars que les algues et les joncs se réfléchissent dans l'eau.
C'est un tableau qui fait que le spectateur sente que le bassin ne finit pas dans la toile. Monet veut ainsi créer un effet d'infini.
Quand je le regarde, je sens que je suis un des nénuphars qui flotte très tranquille et relaxé sur l'eau.
Victoria Martínez Pérez

Aucun commentaire: