mercredi 23 décembre 2009

Le Moïse


de Michel Ange
LE CHOIX : Tout le monde a entendu parler du Moïse de Michel Ange mais je pense que cette oeuvre d’art, qui m’a éblouie quand je l’ai vue à Rome, est une grande inconnue. C’est pour ça que je l’ai choisie, pour la redécouvrir un petit peu plus.

ORIGINE: Cette sculpture fut originairement conçue pour la tombe du Pape Jules II dans la Basilique de San Pedro, mais finalement le Moïse et la tombe ont été placés dans la plus petite église de San Pietro in Vincoli, après le décès du Pape. La tombe aurait du être une structure colossale de trois niveaux, avec 40 statues, le projet fut progressivement réduit jusqu'à une tombe avec une simple paroi.

L’INTERPRÉTATION: Le chef d'Israël se présente avec les Tables de la Loi sous le bras, tandis qu'avec l'autre main il caresse les boucles de sa barbe. On peut dire que c’est un moment d'extase après avoir reçu les Lois, mais en même temps il parait vraiment fâché parce que dans la vallée au pied de la montagne, le peuple d 'Israël est livré une fois de plus à l'idolâtrie.

L'importance des détails du corps et des plis du vêtement provoquent une certaine tension psychique, c'est un travail psychologique très étudié. Le Moïse paraît être en train d'exploser, se lever et commencer à crier. On voit cela par le froncement de sourcils, par son geste et son regard et par la protubérance des muscles.

CURIOSITÉ : Dans le genou du Moïse on peut trouver une marque ; ça peut-être le marteau de Michel Ange en frappant à son Moïse. La légende raconte qu’ une fois l’oeuvre finie , l'artiste a frappé le genou droit de la statue et il lui a ordonné: " Parle, chien! " parce que la seule chose qui restait à extraire du marbre était la vie elle-même.
Vanessa Bobadilla

Aucun commentaire: