samedi 9 janvier 2010

La Crucifixion de Michel Ange

Un trésor à la Rioja, cette petite peinture à l’huile qu’on trouve dans le déambulatoire de la Cathédrale de La Redonda. Elle est attribuée à Michel Ange, bien qu’il y ait beaucoup de doutes sur son vrai auteur. La plupart des historiens d’art pensent qu’il n’est pas le tableau original, mais une copie faite par un élève de l’école de l’artiste.

J’ai choisi ce tableau parce que j’aime bien l’histoire d’amitié qu’il y a autour de cette ouvre. En fait, Michel Ange a peint ce tableau comme cadeau pour une très bonne amie, qu’il aimait bien: Vittoria Colonna. Elle était une jeune femme de la noblesse italienne, poétesse de grande culture et amateur d’art. Depuis la mort de son mari, Vittoria Colonna, qui était très religieuse, a demandé à Michel Ange de lui faire un petit tableau de la Crucifixion pour l’aider dans ses prières privées. Michel Ange a mis un grand intérêt dans ce travail. Il a dessiné différentes esquisses et corrections à la peinture, qu’on conserve encore dans le musée du Louvre et dans le British Museum. Finalement, il lui a envoyé l’œuvre, qui représentait un Calvaire avec le Christ Crucifié, au dessus deux anges, et aux pieds de la Croix, la Vierge Marie et Saint Jean l’Evangeliste. Vittoria Colonna est restée très satisfaite avec ce travail, comme on peut apprécier dans les lettres qu’elle a écrites au peintre et que l’on conserve encore.

Quelques années après, Vittoria Colonna meurt. Abattu, Michel Ange récupère l’oeuvre et il décide d’ajouter une dernière figure, à genoux, qui embrasse la Croix et qui représente Marie Madeleine. Michel Ange prend le visage de son amie pour faire le dessin et lui rendre hommage. Marie Madeleine porte sus les épaules un foulard, symbole de son veuvage. On dit que l’auteur a eu besoin de beaucoup de temps pour terminer le tableau. Il avait peur à finir aussi le contact avec la mémoire de cette femme qu’il tant avait aimée.

En ce qui concerne le dessin, on peut voir une figure principale, le Christ Crucifié et encore vivant qui regarde en haut. On peut remarquer l’expressivité et la spiritualité de son visage. Sur le cou, c’est écrit le mot hébraïque « Gibor », qui signifie « héros divin ». Sous le bras, on trouve deux anges qui regardent ce moment de la mort de Christ. Aux pieds de la Croix, on peut voir la Vierge Marie, Saint Jean l’Evangéliste et Marie Madeleine. Tous les trois regardent en haut, les yeux presque blancs et avec des gestes un peu théâtrales. En bas, il y a un crâne, qui représente le Mont Calvaire où Christ a été crucifié.

Comme curiosité, on peut observer une main mystérieuse qui apparaît derrière le corps de la Vierge. On pense que c’est une correction que Michel Ange a fait après avoir introduire la figure de Marie Madeleine / Vittoria Colonna.

Après la mort de Michel Ange, le tableau a été acheté par l’évêque de Calahorra qui l’a donné à la Cathédrale de La Redonda. Il a été oublié dans les coffres de l’église jusqu’à la seconde moitié de XXième siècle, quand il a été récupéré et placé dans le déambulatoire de la Cathédrale, derrière l’autel.

Manuela López Aguayo

Aucun commentaire: