lundi 15 février 2010

Flora

FLORA

Mon choix a été cette fresque qui se conserve au Musée Archéologique National de Naples et qui a été trouvé parmi les ruines de Pompeï, et plus concrètement sur les murs de la Villa Arianna à Stabias, village à six kilomètres de Pompeï.

Comme vous le savez, Pompeï, Ercolano et Satabias ont été enterrés pendant la violente éruption du Vésuve en soixante dix-neuf après Jésus-Christ.

Cette peinture s’appelle Flora, parce que la femme représentée ressemble à Flora, la déesse du printemps à qui avait été confiée la protection des fleurs et qui possédait aussi l’éternelle jeunesse. Autres chercheurs disent qu’il s’agit peut-être de la maîtresse de maison.

Je l’ai choisie parce que je trouve que c’est une scène pleine d’élégance et d’harmonie. La Jeune femme se promène dans le jardin en ramassant des fleurs sauvages. L’image est très legère, on dirait qu’elle danse.

Je voudrais remarquer le tracé de la tunique qu’elle prend sur les bras, et aussi le contour du visage, les doigts et les pieds nus qui ont l’air d’avoir une vie. C’est une posture pleine de style .

C’est qui m’a le plus frappée, c’est de penser que cette peinture, comme les autres trouvées lors des fouilles, se trouve dans une maison privée, et qu’elle occupe un mur de n’importe quelle pièce. Ces maisons étaient vraiment, sans le savoir, des musées d’art.

Les dimensions de la fresque sont: 1 mètre 20 sur 1 mètre 60.
Yolanda aires

Le Funambule (Man on Wire)

Le funambule est un documentaire réalisé en 2008 par James Marsh. Il a gagné l’oscar en 2009 dans la catégorie de film documentaire. Marsh s’est basé sur le livre de Philippe Petit Atteindre les nuages.
Le documentaire raconte l'histoire de ce qu’on a appelé "le crime artistique du siècle": En 1974, Philippe Petit, un funambule français de 25 ans, a tendu un câble entre les tours du World Trade Center, à New York, à ce moment-là les immeubles les plus hauts du monde, qui étaient encore en construction. Il a passé presque une heure, 45 minutes, à se promener sur sa corde, avant de se faire arrêter par la police.
Philippe Petit est un funambule français, qui a réalisé ,dans le monde entier, de nombreuses traversées sur un fil tendu entre des monuments très connus. La plupart des ses traversés il les a faites sans demander la permission. Il s’est fait emprisonner 500 fois. Il disait :« Si j'avais demandé l'autorisation et qu'on me l'avait refusée, j'aurais fait cette traversée quand même. Mais je n'y ai même pas songé. Pour moi, c'est une évidence : il n'y a pas besoin de permission quand on a envie de faire des choses belles. Il faut les faire, c'est tout. »
Le film raconte comment Petit est arrivé à faire à cet incroyable spectacle aérien. Il a préparé le coup pendant six ans : dès qu’il a entendu qu’à NY on était en train de construire les tours les plus grandes du monde. Il disait : « C’est probablement la fin de ma vie, de marcher sur ce câble. Je ne faisais aucun effort pour résister, ce câble m’appelle. »
Le film est monté comme un thriller, présentant des scènes de la préparation de la traversée, des scènes rejouées : des scènes de Petit quand il était enfant, des scènes où Petit faisait avec ses amis des simulations de comment allaient se passer les choses, et des interviews actuelles de participants de l'événement à l'époque.
Mila Ruiz

La crise en Espagne sur tv5

Si ça ne s'affiche pas correctement cliquez ici: http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/jeu.php?id_dossier=271&jeu=3554#ancre




lundi 1 février 2010

Campagne de publicité pour une bonne alimentation

La dernière campagne TV de Mangerbouger

Limiter sa consommation de gras, de sucre et de sel fait partie des 9 principales recommandations du Programme national nutrition santé.
Pour regarder les vidéo cliquez ici