lundi 15 février 2010

Flora

FLORA

Mon choix a été cette fresque qui se conserve au Musée Archéologique National de Naples et qui a été trouvé parmi les ruines de Pompeï, et plus concrètement sur les murs de la Villa Arianna à Stabias, village à six kilomètres de Pompeï.

Comme vous le savez, Pompeï, Ercolano et Satabias ont été enterrés pendant la violente éruption du Vésuve en soixante dix-neuf après Jésus-Christ.

Cette peinture s’appelle Flora, parce que la femme représentée ressemble à Flora, la déesse du printemps à qui avait été confiée la protection des fleurs et qui possédait aussi l’éternelle jeunesse. Autres chercheurs disent qu’il s’agit peut-être de la maîtresse de maison.

Je l’ai choisie parce que je trouve que c’est une scène pleine d’élégance et d’harmonie. La Jeune femme se promène dans le jardin en ramassant des fleurs sauvages. L’image est très legère, on dirait qu’elle danse.

Je voudrais remarquer le tracé de la tunique qu’elle prend sur les bras, et aussi le contour du visage, les doigts et les pieds nus qui ont l’air d’avoir une vie. C’est une posture pleine de style .

C’est qui m’a le plus frappée, c’est de penser que cette peinture, comme les autres trouvées lors des fouilles, se trouve dans une maison privée, et qu’elle occupe un mur de n’importe quelle pièce. Ces maisons étaient vraiment, sans le savoir, des musées d’art.

Les dimensions de la fresque sont: 1 mètre 20 sur 1 mètre 60.
Yolanda aires

Aucun commentaire: