lundi 15 février 2010

Le Funambule (Man on Wire)

Le funambule est un documentaire réalisé en 2008 par James Marsh. Il a gagné l’oscar en 2009 dans la catégorie de film documentaire. Marsh s’est basé sur le livre de Philippe Petit Atteindre les nuages.
Le documentaire raconte l'histoire de ce qu’on a appelé "le crime artistique du siècle": En 1974, Philippe Petit, un funambule français de 25 ans, a tendu un câble entre les tours du World Trade Center, à New York, à ce moment-là les immeubles les plus hauts du monde, qui étaient encore en construction. Il a passé presque une heure, 45 minutes, à se promener sur sa corde, avant de se faire arrêter par la police.
Philippe Petit est un funambule français, qui a réalisé ,dans le monde entier, de nombreuses traversées sur un fil tendu entre des monuments très connus. La plupart des ses traversés il les a faites sans demander la permission. Il s’est fait emprisonner 500 fois. Il disait :« Si j'avais demandé l'autorisation et qu'on me l'avait refusée, j'aurais fait cette traversée quand même. Mais je n'y ai même pas songé. Pour moi, c'est une évidence : il n'y a pas besoin de permission quand on a envie de faire des choses belles. Il faut les faire, c'est tout. »
Le film raconte comment Petit est arrivé à faire à cet incroyable spectacle aérien. Il a préparé le coup pendant six ans : dès qu’il a entendu qu’à NY on était en train de construire les tours les plus grandes du monde. Il disait : « C’est probablement la fin de ma vie, de marcher sur ce câble. Je ne faisais aucun effort pour résister, ce câble m’appelle. »
Le film est monté comme un thriller, présentant des scènes de la préparation de la traversée, des scènes rejouées : des scènes de Petit quand il était enfant, des scènes où Petit faisait avec ses amis des simulations de comment allaient se passer les choses, et des interviews actuelles de participants de l'événement à l'époque.
Mila Ruiz

2 commentaires:

maría josé a dit…

je voudrais bien voir ce film

maite@babidibulibros.com a dit…

C'est très difficile de trouver le film en français, si tu veux j'ai une copie de la version originale, tu vas bien aimer parce que le film est tourné en anglais, bien qu'il y ait quelques enterviews en français.
Mila