mercredi 23 février 2011

Le Penseur. Original ou copie? Le moule est important


La Victoire de Samothrace et le Moïse de Michel Ange sont des sculptures uniques, travaillées en marbre. Mais avec le bronze nous nous heurtons à une contingence: cette matière ne peut pas se façonner, il faut la fondre. C´est pour ça que les sculpteurs travaillent à l´origine avec un modèle en bois, en plâtre, en argile ...
D´après cette sculpture primitive on construit (après plusieurs processus) un moule en céramique qui va être rempli de bronze fondu. On attend jusqu’à ce qu’il ait refroidi, on brise le moule et voilà … Le Penseur est devant nous.
Si nous refaisons le même processus à partir de la même sculpture primitive, nous aurons un autre original, un clone. Alors, combien de “Penseurs” sont répartis dans le monde? Je pose la question à un autre camarade pour qu’il continue l´enquête.

4 commentaires:

"François", mais Paco a dit…

Mais, qu’est-ce que c’est un original ? On a consulté le dictionnaire de l’Academie française et voici la réponse:

1.Qui est de la main même de l’auteur, réalisé par l’artiste lui-même ; qui relève d’une création propre.

2.Qui paraît neuf, qui n’est pas emprunté, n’est pas le fruit de l’imitation.

C’est-à-dire, le Penseur peut être seulement original car il n’est pas le fruit de l’imitation (2), et vu que la sculpture a été réalisée directement de la main même de Rodin (1). Bref, toutes les sculptures que Rodin a faites par lui-même sont des originaux (une, trois ou un million), tandis que les copies d'autrui, même si elles proviennent des moules primitifs, celles-là ne sont plus d'originaux.

Pepe - Sherlock a dit…

LE MYSTÈRE DES SCULPTURES (DE RODIN) DÉVOILÉ.

Aujourd´hui,après d´une nuit sans trouver le sommeil je suis allé par énième fois à la Place du Marché (Logrostock-comblé/Rodin-vide) et après une minutieuse observation des piédestales des "Bourgeois" j´ai pu constater deux détails gravés sur le bronze:

1. La signature de Rodin

2. Une série de deux chiffres (IV/IV, III/IV, 8/8 ...)

À bon entendeur, salut!

Rosa a dit…

Et en parlant de "Les bourgueois de Calais", pensez-vous que Rodin aurait aimé l'emplacement de ces scultures et la relation entre elles? Je crois que non. Cherchez l'histoire sur internet.

Anonyme a dit…

Un modèle primitive en bois.....una copie en céramique qui va
être rempli de bronze fondu.
Si après on brise le moule,le original ce le modèle primitive en bois.
Fran.