dimanche 22 novembre 2009

Le serpent


RICHARD SERRA
Serra est né aux EEUU. Il y a fait des études de Littérature. Ensuite il a étudié à Paris où il a connu Brancusi et Giacometti.
Il aimait la sculpture et surtout, étudier le comportement des matériaux et de la gravitation. Il a donc travaillé avec le caoutchouc et le plomb. Maintenant il fait son travail le plus important avec l’acier. C’est un acier autopatinable dont la surface change avec le passage du temps. C’est un processus d’oxydation qui met environ dix ans. Pendant cette période la nuance et la texture changent petit à petit et on peut remarquer la rouille sur les planches.
Ce sont des murs de quatre mètres de hauteur et 5 cm. d’épaisseur. C’est le “serpent”. Posée sur le sol, elle reste en équilibre sans fixation.On peut remarquer qu’il n’y a aucune ligne verticale. Tout celafait que sa pièce soit pleine de tension.
Comme les planches son courbées, on dirait, malgré son poids, qu’elles sont très légères. Les murs se penchent vers la droite ou vers la gauche ce qui donne à l’acier une grande flexibilité et dynamisme.
Envahi par la philosophie du jardin zen, où il n’y a jamais une vision unique, Serra a créé une oeuvre de grande taille. Cette disposition permet qu’on puisse cheminer entre les murs et offre en même temps au spectateur différentes sensations.

Carlos Sierra

Aucun commentaire: