mercredi 25 novembre 2009

L’Immaculée Conception des Vénérables


de Bartolomé Esteban Murillo
Le pourquoi du choix: C´est un tableau qui exerce un magnétisme puissant et une attraction spéciale sur moi. Je l´ai vu pour la première fois il y a au moins 35 ans et je continue à le voir sur des cartes postales, des livres de texte, des images religieuses, des calendriers et des gravures. J'ai eu l'occasion de contempler cette toile au Musée du Prado. J’ai vu aussi des oeuvres d’une thématique similaire, style et auteur à L´Escorial et à d’autres galeries d'art, comme Le Louvre ou Les Uffizzi à Florence. J’ai découvert un reportage à propos de ce tableau dans la revue Hebdomadaire. Je me rappelle avoir utilisé cette image lorsque j´étais un enfant, de même qu’ils faisaient d’autres copains à moi, pour féliciter nos mères pour la fête des mères.

Titre complet. L’Immaculée Conception des Vénérables (à cause du lieu où le tableau allait être placé) ou de Soult (nom du maréchal de Napoléon qui l´a volé comme trophée de guerre, avec d´autres oeuvres d'art, pendant la Guerre de l'Indépendance).

L'auteur: Le sévillan Murillo avait un bon coup de crayon. C´est une figure très importante de la peinture baroque. La thématique habituelle de son œuvre est religieuse. Son oeuvre a été définie par trois mots qui se correspondent chronologiquement avec ses étapes: froide (peinture profane), chaude (peinture religieuse et de saints) et vaporeuse (ses vierges). C´est un monstre sacré, mais on l’a parfois appelé "le peintre de vierges", (de forme péjorative et méchante), motif récurrent chez Murillo.

La peinture: Cette peinture représente une scène aérienne. Le surnaturel du personnage est renforcé par la présence d'anges chérubins et d’une lumière intense et dorée. C´est une huile de 2 x 1´90 mètres. Elle représente l'Immaculée Conception de l'Apocalypse de Saint Jean: « …Jeune, brune, habillée de soleil sur la lune croissante... » Elle lève le regard, comme si elle cherchait Dieu, avec les mains croisées sur la poitrine, au niveau du coeur (le moteur de la vie). Cela dénote l'affection et la livraison d’elle-même, en attitude de prière, et indique qu’elle est le lien d'union entre Dieu et les hommes.

Les anges apparaissent comme des petits enfants espiègles et dodus. On remarque l’importance de la lumière, la maîtrise des effets et la technique de gradation lumineuse dans un tableau qui a des influences ténébristes ou “zurbaraniennes”. La lumière intense inonde le côté gauche, le côté droit demeure obscur ou dans la pénombre -il faut dire qu’à cette époque l'électricité n'avait pas encore été découverte-. La trentaine d’anges qui entourent la Vierge sont regroupés de façon irrégulière concentrique ou en spirale. Les divers plans de profondeur imprègnent le tableau d´un mouvement ascensionnel ou de succion. Les plis du vêtement, les cheveux et le manteau accusent le mouvement du vent. La figure statique de la Vierge contraste avec le mouvement des petits anges.
Jesús Manuel Pérez Sáez

Aucun commentaire: