mercredi 20 janvier 2010

Ulysse et les sirènes

ULYSSE ET LES SIRÈNES (1891)
John William Waterhouse (1849-1917)
National Gallery of Victoria (Melbourne)
Huile sur toile
Ce tableau raconte l´histoire du héros grec Ulysse pendant son long voyage de retour à Ithaque après la guerre de Troie. Ulysse, mis en garde pour la sorcière Circé, qui sait qu´il doit passer près de l´île des sirènes, utilise un stratagème pour sauver son bateau. Il se fait attacher au mât du navire, après avoir placé des bouchons de cire dans les oreilles de ses marins pour qu´ils ne puissent pas écouter l´appel obsédant des sirènes. Il peut, de cette façon, satisfaire leur curiosité et les écouter.
J´ai choisi ce tableau pour la façon de dépeindre les sirènes. Pour les grecs, elles étaient des monstres abominables avec le corps des rapaces et le visage d´une femme. Nous pouvons les voir comme ça dans plusieurs vases antiques.
Les sirènes des légendes germaniques et celtiques, mi-femme mi-poisson, sont nées au Moyen Age dont les connaissances et les cultures de l´antiquité étaient en grande partie perdues.
Patro González

jeudi 14 janvier 2010

expressions idiomatiques


Voici quelques sites pour apprendre des expressions idiomatiques contenant des parties du corps:
Liste d'expressions
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3

mardi 12 janvier 2010

Eric Rohmer est mort


Le cinéaste Eric Rohmer est décédé lundi matin à Paris à l’âge de 89 ans.

Eternel amoureux des jeunes filles en fleur, Eric Rohmer avait réalisé son dernier film, «Les amours d’Astrée et de Céladon», en 2007.

«Après ce film, je crois que je prendrai ma retraite», avait-il alors indiqué lors de sa présentation au festival de Venise.

Souvent vu comme le Marivaux ou le Musset du cinéma français, le cinéaste avait signé 24 longs-métrages en 50 ans.(Source AFP)
Regardez quelques extraits des ses quatre saisons

samedi 9 janvier 2010

Voyage dans le Périgord


Vous pouvez désormais vous inscrire pour le voyage dans le Périgord qui aura lieu du 18 au 21 mars 2010
Le départ se fera à Haro vers 15h 30 et à Logroño vers 16h15.

Prix: 195€
Le prix comprend:
- Voyage en car
- Hébergement (chambre double) plus petit déjeuner à l'hôtel Ibis à Périgueux
- Visite du musée de la préhistoire de Les Eyzies
- Visite des châteaux: Hautefort y Puymartin
- Dîner du vendredi
- Visite des grottes Lascaux II
Vous pouvez vous inscrire (50 €) dans le département de Français:
-du 11 au 15 janvier: élèves inscrit en Français
-du 18 au 30 janvier: reste des élèves et accompagnateurs

La Crucifixion de Michel Ange

Un trésor à la Rioja, cette petite peinture à l’huile qu’on trouve dans le déambulatoire de la Cathédrale de La Redonda. Elle est attribuée à Michel Ange, bien qu’il y ait beaucoup de doutes sur son vrai auteur. La plupart des historiens d’art pensent qu’il n’est pas le tableau original, mais une copie faite par un élève de l’école de l’artiste.

J’ai choisi ce tableau parce que j’aime bien l’histoire d’amitié qu’il y a autour de cette ouvre. En fait, Michel Ange a peint ce tableau comme cadeau pour une très bonne amie, qu’il aimait bien: Vittoria Colonna. Elle était une jeune femme de la noblesse italienne, poétesse de grande culture et amateur d’art. Depuis la mort de son mari, Vittoria Colonna, qui était très religieuse, a demandé à Michel Ange de lui faire un petit tableau de la Crucifixion pour l’aider dans ses prières privées. Michel Ange a mis un grand intérêt dans ce travail. Il a dessiné différentes esquisses et corrections à la peinture, qu’on conserve encore dans le musée du Louvre et dans le British Museum. Finalement, il lui a envoyé l’œuvre, qui représentait un Calvaire avec le Christ Crucifié, au dessus deux anges, et aux pieds de la Croix, la Vierge Marie et Saint Jean l’Evangeliste. Vittoria Colonna est restée très satisfaite avec ce travail, comme on peut apprécier dans les lettres qu’elle a écrites au peintre et que l’on conserve encore.

Quelques années après, Vittoria Colonna meurt. Abattu, Michel Ange récupère l’oeuvre et il décide d’ajouter une dernière figure, à genoux, qui embrasse la Croix et qui représente Marie Madeleine. Michel Ange prend le visage de son amie pour faire le dessin et lui rendre hommage. Marie Madeleine porte sus les épaules un foulard, symbole de son veuvage. On dit que l’auteur a eu besoin de beaucoup de temps pour terminer le tableau. Il avait peur à finir aussi le contact avec la mémoire de cette femme qu’il tant avait aimée.

En ce qui concerne le dessin, on peut voir une figure principale, le Christ Crucifié et encore vivant qui regarde en haut. On peut remarquer l’expressivité et la spiritualité de son visage. Sur le cou, c’est écrit le mot hébraïque « Gibor », qui signifie « héros divin ». Sous le bras, on trouve deux anges qui regardent ce moment de la mort de Christ. Aux pieds de la Croix, on peut voir la Vierge Marie, Saint Jean l’Evangéliste et Marie Madeleine. Tous les trois regardent en haut, les yeux presque blancs et avec des gestes un peu théâtrales. En bas, il y a un crâne, qui représente le Mont Calvaire où Christ a été crucifié.

Comme curiosité, on peut observer une main mystérieuse qui apparaît derrière le corps de la Vierge. On pense que c’est une correction que Michel Ange a fait après avoir introduire la figure de Marie Madeleine / Vittoria Colonna.

Après la mort de Michel Ange, le tableau a été acheté par l’évêque de Calahorra qui l’a donné à la Cathédrale de La Redonda. Il a été oublié dans les coffres de l’église jusqu’à la seconde moitié de XXième siècle, quand il a été récupéré et placé dans le déambulatoire de la Cathédrale, derrière l’autel.

Manuela López Aguayo

mercredi 23 décembre 2009

Le Moïse


de Michel Ange
LE CHOIX : Tout le monde a entendu parler du Moïse de Michel Ange mais je pense que cette oeuvre d’art, qui m’a éblouie quand je l’ai vue à Rome, est une grande inconnue. C’est pour ça que je l’ai choisie, pour la redécouvrir un petit peu plus.

ORIGINE: Cette sculpture fut originairement conçue pour la tombe du Pape Jules II dans la Basilique de San Pedro, mais finalement le Moïse et la tombe ont été placés dans la plus petite église de San Pietro in Vincoli, après le décès du Pape. La tombe aurait du être une structure colossale de trois niveaux, avec 40 statues, le projet fut progressivement réduit jusqu'à une tombe avec une simple paroi.

L’INTERPRÉTATION: Le chef d'Israël se présente avec les Tables de la Loi sous le bras, tandis qu'avec l'autre main il caresse les boucles de sa barbe. On peut dire que c’est un moment d'extase après avoir reçu les Lois, mais en même temps il parait vraiment fâché parce que dans la vallée au pied de la montagne, le peuple d 'Israël est livré une fois de plus à l'idolâtrie.

L'importance des détails du corps et des plis du vêtement provoquent une certaine tension psychique, c'est un travail psychologique très étudié. Le Moïse paraît être en train d'exploser, se lever et commencer à crier. On voit cela par le froncement de sourcils, par son geste et son regard et par la protubérance des muscles.

CURIOSITÉ : Dans le genou du Moïse on peut trouver une marque ; ça peut-être le marteau de Michel Ange en frappant à son Moïse. La légende raconte qu’ une fois l’oeuvre finie , l'artiste a frappé le genou droit de la statue et il lui a ordonné: " Parle, chien! " parce que la seule chose qui restait à extraire du marbre était la vie elle-même.
Vanessa Bobadilla

jeudi 17 décembre 2009

La grotte d'Altamira


-Située à Santillana del Mar, près de Santarder.
-Son style artistique c’est ce qu´on appelle l´art préhistorique franco cantabrique.
-Chronologie : entre 18.000 et 14.000 ans avant J.C. La période Paléolithique Supérieur.

LES ZONES d´ Altamira :
Dans toutes les grottes il y a au moins deux zones :
1- Le vestibule, éclairé par la lumière du jour. C´est le lieu d´habitat
2- Une salle où on trouve les peintures.
La grande salle d´Altamira a 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Mais sa hauteur originelle était entre 1,10 et 1,90 mètres.

LES ANIMAUX
Les animaux représentés sont : un mammouth, un renne, un bison des steppes, un cheval, un cervidé, deux sangliers et des signes.
L´artiste traçait un contour avec un pinceau ou avec un bout de charbon.
L´auteur représente quelques contours de la figure, le reste est suggéré par la forme de la paroi.

L´artiste d´Altamira a trouvé des solutions aux différents problèmes techniques :
Le réalisme anatomique, l´artiste préhistorique profite des reliefs naturels du plafond de la grotte qui créent une illusion de volume.
Les techniques du dessin et de la gravure pour la peinture ont utilisé différents colorants pour obtenir la polychromie :
L´ocre pour le jaune, rouge ou brun
Le charbon et l ´oxyde de manganèse pour le noir

En 1985 la grotte d´Altamira a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l´ Humanité par l´Unesco

Historique de la découverte :
En 1879 Marcelino Sanz Sautuola a découvert dans une grotte de sa propriété.
Les experts, chercheurs ont dit que cet ensemble pictural était une falsification. Ils ont douté de son authenticité. Vingt ans après, Emile Cartailhac a écrit en 1902 « La grotte d´Altamira. Mea culpa d´un sceptique ». L´authenticité a été admise, mais… Marcelino Sanz Sautuola était déjà mort.
Pilar Pascual

lundi 14 décembre 2009

Nymphéas

NYMPHÉAS (1916)
Huile sur toile, 200 x 200 cm. Tokyo, Le National Musée d'Ouest Art. Collection Matsukata

Monet (1840-1926) était un peintre impressionniste français qui aimait peindre en plein air. La lumière et l'eau étaient très importantes pour l'artiste et il montrait la nature sur beaucoup de ses œuvres.
Il aimait les maisons avec jardin, c'est pour ça qu'il a acheté une maison à Giverny en 1890. Cette maison est ouverte au public comme Le Musée Claude Monet.
Il y a fait créer un jardin aquatique japonais avec un grand bassin avec des nénuphars, entouré de saules pleureurs et traversé d'un pont japonais. C'est ce jardin qu'il a peint sur une série de toiles de grandes dimensions qui sont placées sur les murs de deux salles ovales du Musée de l'Orangerie à Paris.
J'ai choisi ce tableau parce que j'aime la manière dont l'artiste nous montre les nymphéas. Ils sont peints comme des formes irrégulières avec des feuilles ovales dont la part inférieure est transparente mais la part supérieure a beaucoup de couleur. Monet mélange les nénuphars colorés avec le vert des algues et les joncs et le bleu de l'eau, créant ainsi une belle harmonie. La lumière du soleil fait qu'aussi bien les nénuphars que les algues et les joncs se réfléchissent dans l'eau.
C'est un tableau qui fait que le spectateur sente que le bassin ne finit pas dans la toile. Monet veut ainsi créer un effet d'infini.
Quand je le regarde, je sens que je suis un des nénuphars qui flotte très tranquille et relaxé sur l'eau.
Victoria Martínez Pérez

vendredi 11 décembre 2009

Les cerisiers

de Segundo Arce
J'aime ce tableau parce qu'il a été peint par un grand peintre qui était en plus mon ami. Fils adoptif de Logroño il est mort il y a quelques années. Logroño lui a rendu un hommage étemel en donnant son nom à une rue.

Description de l'oeuvre:
Un grand premier plan nous montre deux cerisiers en fleur illuminés par le soleil, accompagnés par un autre arbre moins vigoureux, peut-être plus âgé, mais fier comme un coq. Tout est enrobé par un paysage printanier.
Analyse:
On pourrait considerer le tableau comme un poème ouvert sur la vie. Sous l'ombre d'un cerisier en fleur on peut caresser des rêves d'amour. Quand on aperçoit le soleil à travers les branches le coeur s'accélère afin de toucher les rayons. Et l'arbre presque nu? Ah! Il sourit, l'expérience comme l' age, est un palier.
Le style:
Le paysage devient le véhicule d'expériences subjectives. La couleur annonce l'impressionnisme mais le peintre fonde sa peinture sur l'observation exacte, il adopte un tracé libre du pinceau qui augmente l'expressivité de son art.

José Liaño.

jeudi 10 décembre 2009

Le pudding à l'arsenic



Voilà une drôle de recette de cuisine. Elle vient du film Astérix et Cléopatre.
Mila Ruiz vous propose de l'écouter en cliquant ici

vendredi 4 décembre 2009

Testez votre niveau

Test de L'Ecole France Langue:







Test de Azurlingua:

french test

jeudi 3 décembre 2009

Nos enfants nous accuseront



« Nos enfants nous accuseront », un film de Jean-Paul Jaud, qui s’apparente davantage à un documentaire concernant l’environnement et l’alimentation. Durée 1h47.

Ce film raconte la courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.

Regardez la bande annonce du film: