mardi 25 novembre 2008

Nuit étoilée


de Vincent Van Gogh

Ce tableau a été peint par Vincent Van Gogh en en mai 1889. Ce peintre appartient au mouvement de l’impressionnisme qui se caractérise par une tendance à représenter les impressions fugitives, la mobilité de phénomènes plutôt que l’aspect stable des choses.

J’ai vu pour la première fois le tableau quand j’étais au lycée parce qu’on l’étudiait au cours de Culture Classique. Dès le moment où je l’ai vu, je l’ai aimé.

Le tableau représente une nuit que le peintre avait vue à travers la fenêtre de sa chambre dans l’asile de Saint-Rémy-de-Provence. J’adore les couleurs et le contraste créé entre le bleu foncé du ciel et le jaune clair des étoiles. Je trouve exceptionnel la façon dont Van Gogh a exprimé ses sentiments. Quand je regarde l’image, j’ai l’impression d’être dans un rêve. Il m’évoque des sentiments de joie, paix et bonheur.
Elena Ruiz

Les larmes de Saint Pierre


de El Greco
- Date: 1605
- Technique: huile sur toile
- Localisation actuelle: Museo de Santa Cruz de Toledo

Le Greco cherche à communiquer l´essentiel ou la signification essentielle
du sujet. La lumière du tableau est incandescente, non réelle, les couleurs
sont pures, lumineuses et surnaturelles. Les figures sont allongées et
dématérialisées.

Saint Pierre apparaît dans ce portrait avec ses mains jointes en prière, la tète levée, le visage plein de larmes, et avec le symbole des clés.

Il se souvient de sa trahison contre Jésus. Il représente la conversion. À gauche de la toile il signe « Domenikos ».
Pilar Pascual

lundi 24 novembre 2008

Miquel Barceló


Miquel Barceló commence son travail artistique en 1974 à l'école des Beaux-arts de Barcelone où il n’a fait que quelques mois d’études. Etant un grand voyageur, il fait son premier voyage à Paris, où il découvre l'Art brut qui sera sa première source d'inspiration artistique. Très tôt il commence à participer à des expositions, et à être reconnu par les galeristes et les critiques comme un des grands peintres du moment.
Barceló a commencé par étudier l’art, surtout la période baroque, ce qui se montre dans son style, par le fait de l’abondance de couleurs et d’images dans ses tableaux, le goût pour l’ellipse… mais bien tôt il a aussi essayé de lâcher ses influences classiques. Plusieurs thèmes se répètent dans son oeuvre comme la nourriture, les natures mortes, et il joue très sérieusement avec les formes de la mort.
Parfois ses tableaux sont très pleins, mais il a aussi eu une période mystique où il a peint des déserts… Ses voyages et des périodes vécues en Afrique se montrent dans tout son travail, où il commence aussi à travailler l’argile.
Il travaille en accumulant des couches de peinture jusqu’à arriver a créer des bas-reliefs.
Fréquemment il laisse ses peintures à l’influence directe de la nature, leur permettant d’être perforés, mouillés…
Une œuvre majeure de Barceló fut la réalisation de 2001 à 2006, sur commande, des décorations intérieures et des vitraux de la chapelle Sant Pere de la Seu de la cathédrale Bajo el mar de Palma de Majorque sur son île natale.
Le 18-11-00 , l’Espagne, représentée par le couple royal, a offert comme cadeau à l’ONU la grande coupole de 1400 mètres carrés qui couvre la salle des Droits de l’homme, a partir de maintenant “Salle des Droits humains et de l’Alliance entre les civilisations”. L’artiste Miquel Barceló a travaillé pendant plus de neuf mois transformant un plafond blanc en une grande mer agitée, une cave pleine de couleur.
Selon Barceló, la coupole tend vers l’infini et on la voit différemment selon notre point de vue.
Pour lui, la politique est aussi comme ça. C’est pour ça que cette oeuvre cherche a montrer la multiplicité.
L’oeuvre, très chère, a été payé avec de l’argent destiné à la coopération internationale, ce qui a provoqué une forte polémique.

Gloria Urrutia

mardi 18 novembre 2008

Bal du Moulin de la Galette


de Auguste Renoir
Le Bal au Moulin de la Galette est un des chefs-d'oeuvre du début de l'impressionnisme, une huile sur toile de 1876.
Aguste Renoir, son auteur, voulait représenter la vie parisienne contemporaine dans une atmosphère passionnée et joyeuse. Dans ses créations, il montre la gaieté de vivre, toujours avec des personnages du quotidien qui s’amusent dans une ambiance agréable.
La clé du succès du peintre est sa manière de jouer avec la lumière, à la fois naturelle et artificielle, traitée par des touches vibrantes et colorées. C’ est un veritable maître pour étudier la foule en mouvement; On pourrait croire que la lumière se filtrait à travers les feuilles.
Pour l’ anecdote, Renoir avait l’habitude de montrer ses amis dans ces tableaux. En effet, l’homme qui apparait au premier plan est Georges Rivière, un écrivain et critique de l’époque qui défendait vivement les impressionistes.
Malgré qu’il ait été critiqué par certains pour sa dissolution de formes, (à cause de ses traits rapides et courts) il est devenu un modèle pour les autres peintres impressionnistes. Et si l’objectif d’un impressionniste est de représenter un moment donné, il a été un génie de son temps, novateur et sincère, réaliste mais pas pessimiste, sensuel et élégant.
Vanesa Bobadilla Sáenz

lundi 10 novembre 2008

H aspiré

Petite révision de vocabulaire

La petite monnaie

Voici les paroles de la chanson qu'on a écouté vendredi en cours. Vous pouvez la réécouter sur le Radio Blog.

La Petite Monnaie - Bénabar
Un joyeux brouhaha, un chaleureux chahut
Nous retient autour d'une table la peau du ventre bien tendue
Les vieux finissent l'eau-de-vie pendant que les jeunes mangent leur pain blanc
En chatouillant les petits qui s'étouffent en rigolant

Refrain: Les repas le dimanche midi, comme j' sais plus qui disait
Le bonheur ça se trouve pas en lingots
Mais en petite monnaie

Une forte tête blonde termine sous la menace
Ses minuscules dés de viande, en faisant la grimace
Il en donne un sur deux au chien, moi j'y vois clair dans son p'tit jeu
Il me supplie du regard, alors je ferme les yeux
Refrain
Le bébé en bout de table, sur sa chaise d'arbitre
Surveille d'un oeil abstrait, l'arbre généalogique
Dire qu'on vénère tellement ce petit incontinent
La grand-mère l'embrasse en rital je vous jure que c'est mieux avec l'accent
Ca me rappelle quand j'étais gamin
On faisait nos prières en italien
J'ai longtemps cru que Dieu était rital
Maintenant je sais bien qu'il est américain
Refrain
On fait des dunes de sel, pour aspirer les taches
De vin rouge renversé et de sujets qui fachent
Les vieux souvenirs de vacances roulent sur la nappe, les miettes de pain
Les blagues plutôt grivoises slaloment entre les bouteilles de vin
Refrain
La prune, la poire, la cerise on va siroter tout le verger
Le grand-père sort ses cigares et se les fait tous taxer
Morceau de sucre dans l'alcool, raffinement de gastronome
C'est la chasse au canard dans le marc de Bourgogne
Refrain bis

Le jardin de Monet, les iris



de Claude Monet
Huile sur toile. 81x92 cm
Paris, musée d'Orsay
Monet(1870-1926) était un peintre impressionniste français qui aimait peindre en plein air en montrant la lumière et l'eau sur ses tableaux.
J'ai lu qu'il avait acheté une maison avec un jardin à Giverny en 1890. Il y avait créé differénts types de jardin:
D'une part il y avait un jardin japonais. Ce jardin a été peint par l'artiste sur une série de tableaux qui ont été placés dans le musée de l'Orangerie à Paris.
J'aime ce tableau parce que l'artiste mélange les couleurs dans la nature provocant une sensation de calme et de paix. Il nous montre la fraîcheur des saules pleureurs tombant comme des cascades sur le bassin et la gaieté et la beauté des iris qui créent, avec l'herbe, un beau tapis floral. J'imagine que la lumière est ténue au fond du tableau et que la luminosité est intense dans la partie où les iris sont placés.
Victoria Martínez Pérez

Les buveurs


de Velasquez
On connaît le tableau qu’ on va montrer sous différentes dénominations : Les ivrognes, Le festin de Bacchus, Les Buveurs, , Réunion de buveurs, Bacchus couronnant des ivrognes . Ce tableau a été peint par Velazquez, peintre espagnol, l’un des plus connus représentants de la peinture du Siècle d’Or Espagnol (XVII). Le mouvement artistique où s’inscrit Vélazquez est le Baroque.
Deux aspects sont les plus importants de la scène qu’on voit : le réalisme et l’ironie, des ivrognes et un dieu mythologique partagent le protagonisme.
C'est une sorte de bacchanale, sans mythologie et entendue à la façon réaliste: un jeune drôle, nu jusqu'à la ceinture, couronné de pampres, ayant un tonneau pour trône, coiffé d'une guirlande en feuilles de vigne, un soldat agenouillé a ses pieds ;.
Un gamin, demi-nu aussi, tenant un verre à la main, s'accoude nonchalamment sur un tertre derrière la cérémonie
Au coin, à gauche, un autre personnage assis à terre enveloppe amoureusement de ses bras une jarre qui n'est pas pleine d'eau, ces deux confrères ont tous deux la couronne de pampres.
Derrière le soudard se tiennent trois postulants qui ont l'air de francs ivrognes et de parfaites canailles; armés d'écuelles et de gobelets, ils sont tous prêts à officier.
Au fond, un mendiant profite de l'occasion et, soulevant son feutre demande l’aumône.
Josu Rodríguez

Rue St Honoré après-midi, effet de pluie



de Camille Pisarro.

Huile 81 x 65 cm.1897.
Pisarro était un peintre de paysages parce que, comme tous les impressionnistes, il aimait peindre en plein air, mais à cause de sa santé il a dû retourner à Paris où il à commencé à peindre à travers une fenêtre.
Dans ce tableau il nous offre une vision en perspective de la rue Saint Honoré avec la place du Théâtre Français en premier lieu.
Le tableau représente cette rue de Paris sous l´effet de la pluie et le point de vue que Pisarro a pris est haut, en regardant la rue à travers la fenêtre de la chambre de l´hôtel où il habitait.
Il a choisi aussi concrètement cette rue pour nous faire voir l´atmosphère d´une rue moderne de Paris, de celles que le baron Haussmann avait construit sous Napoléon III.
Le motif pour lequel j´aime ce tableau c’est pour la manière de représenter la lumière de l´après-midi et surtout, l´effet de la pluie sur la rue. Il semble vraiment qu´il ait plu !
Si quelqu´un veut le voir, on peut aller au musée Thyssen de Madrid.
Rosa Ugarte

Guernica



de Picasso

Le Guernika est une des peintures les plus célèbres et représentatives de L´Espagne. Le tableau a été peint par Picasso après les bombardements aériens des allemands en 1937. Ils voulaient faire des essais de leurs nouveaux avions, puisque la deuxième guerre mondiale était proche. Picasso qui est en exil, reçoit la nouvelle avec une douleur intense à cause de la mort de tant d´innocents. De cette façon il commence le tableau quelques jours après.
C´est un tableau obscur et sombre. Ses couleurs principales sont le blanc, le gris et le noir. Il veut nous transmettre avec cette austérité chromatique les effets et la violence de la guerre. On peut voir plusieurs personnages sur le tableau qui représentent la population civile qui s´enfuit de la guerre ou qui meurt à cause d´elle, les animaux qui ne comprennent pas la folie humaine et le soldat qui représente les personnes qui luttent pour leurs idéaux. Au milieu de ces horreurs il y a toujours un espoir représenté par la femme qui porte la lampe.

Rosana Alonso

jeudi 6 novembre 2008

Femme au chapeau


de Henri Matisse
Premièrement, j´ai choisi ce tableau parce que Matisse a été un des grands artistes du XX ème siècle, c´était un peintre français connu pour l´usage de la couleur et l´usage original et fluide de ses dessins. Au début de sa carrière il a été identifié avec le fauvisme. Finalement, il a consacré sa réputation comme une des figures centrales de l´art moderne.
Le seule personnage du tableau c´est une femme de la haute société, belle et bien habillée. On remarque le chapeau bleu qu´elle porte, il représente l´élégance et la beauté des femmes. La femme a les lèvres rouges qui choquent par rapport au reste du tableau. Elle porte une veste rouge et une chemise blanche attachée autour du cou.
C´est une femme qui nous regarde. Ce qui nous frappe, d´abord, c´est le chromatisme, le mélange des couleurs. Le peintre s´est servi de tons purs et aussi il a utilisé des couleurs mélangé.
Moi, j´ádore les couleurs et les dessins. Vraiment, c´est le tableau que je mettrais chez-moi!

Vico León Ortega

lundi 3 novembre 2008

La naissance de Vénus


de Boticelli
La naissance de Venus est un tableau peint en 1485 et conservé aux Offices de Florence. Il a été peint selon la technique de la tempera.
D’après la légende, Venus était la déesse de l’amour et elle a eu naissance à partir des organes génitaux du dieu Uranus.
L’œuvre représente le moment de l’arrivée de la déesse sur une coquille sur l’île de Chypre (île dédiée à la déesse).
Au milieu de l’image on peut voir Venus. D’abord son attitude est pudique parce que même si elle est nue elle se couvre, mais ensuite il y a une parure érotique car les longs cheveux caressent ses formes. On peut voir aussi quelques caractéristiques de l’hellénisme telles que la couleur ivoire de sa peau et la position légèrement soulevée de son pied droit.
À gauche on voit le dieu du vent de l’Ouest et la nymphe des îles Fortunées. Leur posture entrelacée représente l’union de la matière et l’esprit. À droite on voit la nymphe du Printemps, saison du renaître. Elle porte un collier en myrte, qui est la fleur sacrée de Venus et le symbole de l’amour éternel.
J’ai choisi cette œuvre parce que j’aime bien les peintures avec une connotation historique, surtout s’il y a un rapport avec la culture classique et les légendes. En plus la première fois que je l’ai vue c’était dans mon cours de culture classique.

Elisabet Otero Martínez

Le jeune mendiant


de Murillo
C’est une peinture à l'huile sur toile. Ses mesures sont 1 mètre sur 1,34.
La raison pour laquelle j'ai choisi ce tableau c'est parce que le thème de l'enfance me touche.
J'ai vu ce tableau pour la première fois dans un album d’images, quand j'étais petite.
Murillo est né à Séville en 1617 et il y a passé toute sa vie, à l’exception d'un petit séjour à Madrid où il a connu Velazquez.
Le jeune mendiant est une de ses premières scènes de genre. La scène est imprégnée de réalisme et les objets son traités avec soin. La lumière agit sur le modèle comme un projecteur, ce procédé est très utilisé à l'époque baroque.
Cette oeuvre est considérée comme capitale en ce qui concerne le réalisme à Séville.
Belén Azofra